A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : la Nyanga, province la plus touchée par le VIH/Sida

Ecouter l'article

Les analyses des études menées lors de l’enquête démographique et de santé (EDS) du Gabon pour le compte de l’année 2022 révèlent que le taux de prévalence au VIH/Sida est le plus élevé dans la province de la Nyanga. Avec 4,9% sur une tendance nationale de 3,6% qui dépeint la carence de contraceptifs et l’absence de sensibilisation des populations sur ce fléau mondial. 

La célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida est l’occasion pour le Gabon de faire le point sur les stratégies de riposte. À cet effet, l’Enquête démographique et de santé du Gabon a relevé que la prévalence du Sida au Gabon est en baisse par rapport aux années antérieures. Toutefois, la province de la Nyanga demeure la plus touchée par la pandémie.

La Nyanga, triste leader du Sida au Gabon

D’après les statistiques fournies par l’enquête démographique et de santé pour le compte de l’année 2022, le taux de prévalence au VIH/Sida dans la province de la Nyanga est de 4,9%. S’ensuivent l’Ogooué Maritime, l’Estuaire et le Moyen-Ogooué avec respectivement 4,1% et 3,8%. La Ngounié et le Haut-Ogooué arrivent en dernière position avec 3,1% et 2,8%. Si ces écarts ne traduisent pas une disparité importante, ils mettent tout de même en évidence un problème, celui de l’égalité d’accès au soins. 

  
Par ailleurs, si la lutte menée par le Gabon, avec l’appui des partenaires internationaux a permis d’obtenir des résultats encourageants, il est toutefois impérieux que le ministère de la Santé et des Affaires sociales déploie ses capacités de manière équitable sur l’ensemble du territoire. Une mesure d’autant plus indispensable que cette même étude révèle que les zones rurales concentrent un risque plus élevé de cas.

Geneviève DEWUNO

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page