Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la Fête du travail 2024 axée sur la promotion du travail décent

Ecouter l'article

Faite durant le Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024, la communication du Ministre du Travail a trouvé un avis favorable par le Chef de l’exécutif. Ainsi donc, l’édition 2024 de la Fête du travail célébrée le 1er mai dans le monde sera placée sous la thématique « la Promotion du travail décent et du dialogue social permanent : une garantie de stabilité sociale et de la croissance économique dans un monde en pleine mutation ».

Plaidoyer de la Confédération syndicale des travailleurs du Gabon (CSTG), le travail décent concentrera l’attention des forces vives de la nation durant la commémoration de la fête du travail le 1er mai prochain. Pour le gouvernement, il s’agira d’une aubaine pour définir les mécanismes idoines pour l’atteinte de cet idéal social qui passe par l’amélioration des conditions de travail. L’effort humain devant être récompensé à sa juste valeur dans un contexte de restauration de la dignité.

Le CTRI pour le travail décent 

Si dans son discours de vœux à la nation le 31 décembre 2023, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema plaçait la transition sur le signe de la revalorisation des compétences et de la dignité humaine, peu s’imaginaient une réaction prompte de l’exécutif pour matérialiser cette vision noble. Pourtant, 3 mois après, le gouvernement, via son ministre du Travail semble d’ores et déjà avoir pris le mal à la racine en orientant les efforts publics sur ladite question.


À cet effet, le Conseil de ministres du 20 mars 2024 a entériné les modalités d’organisation de l’Edition 2024 de la fête du  Travail, célébrée chaque 1er mai dans le monde. Pour cette énième édition, le thème retenu cette année est : « la Promotion  du travail décent et du dialogue social permanent : une garantie de stabilité sociale et de la croissance  économique dans un monde en pleine mutation ». Occasion pour les organisations syndicales de proposer des outils à implémenter pour l’atteinte de cet idéal.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page