Championnat d’Afrique de Natation : Noelie Lacour décroche l’Or au 200m papillon !

Noelie Lacour, nageuse gabonaise, a obtenu la médaille d’or au 200m nage papillon à Accra lors de la 18e édition du championnat d’Afrique de Natation Zone 2, le dimanche 06 octobre 2025. Une victoire qui vient conforter la performance inédite de la sportive gabonaise tout au long de cette compétition et vient s’ajouter aux médailles déjà obtenues par celle-ci.
C’est une médaille qui aura permis à la nageuse de faire retentir l’hymne national du Gabon lors de la cérémonie de clôture du championnat. Après un passage remarqué le vendredi 3 octobre lui permettant d’obtenir une place pour la finale, Noelie Lacour, capitaine de l’équipe gabonaise, s’est offert la médaille d’or sur le 200m nage papillon pour clôre en beauté son passage.
Une sortie en beauté pour le Gabon !
A seulement 18 ans, la nageuse, spécialiste du 50m nage libre, vient de démontrer qu’elle peut se surpasser et se donner dans bien des catégories. Première de la catégorie nage papillon, elle vient ainsi de s’offrir une victoire en plus dans son palmarès. En effet, cette dernière a été vice-championne du continent à Accra en 2024 lors du championnat d’Afrique de natation, et médaille d’or au Meeting national X’Eau Grand-Cognac en France.
Si pour la capitaine de l’équipe nationale natation, c’est une belle sortie, ses coéquipiers, Greg Oguenkéro et Ozavino Ngaka, eux n’ont pas pu atteindre la finale en dépit de leur prestation tout aussi remarquable. En effet, ces derniers ont fini à la troisième et quatrième place dans leurs catégories. Néanmoins, cette performance de l’équipe gabonaise se veut une fierté pour le pays qui a été valablement représenté.
Cette victoire de Noelie Lacour, montre qu’elle entend bien porter les couleurs du drapeau gabonais sur de nombreuses estrades et pourrait lui ouvrir la voie des qualifications pour d’autres championnats ou pourquoi pas des prochains jeux olympiques de 2028.
GMT TV