Derniers articlesSOCIETE

UOB: un nouveau docteur au département de Science politique

Ecouter l'article

Le jeudi 15 décembre 2022, l’amphithéâtre de l’Université de Bourgogne Franche-Comté a servi de cadre à la présentation des travaux de recherche d’Yves Alain Koumba. Des recherches axées autour de la pratique démocratique au Gabon en période électorale, ces travaux lui ont valu au terme d’une soutenance de plus de 3 heures d’obtenir son Doctorat.

C’est devant un parterre d’invités, notamment des membres de sa famille, des étudiants, des professeurs que s’est déroulée la soutenance d’Yves Alain Koumba. Une session de soutenance placée sous la direction de Dominique Andolfatto, professeur de science politique à l’Université de Bourgogne Franche-Comté mais aussi de la partie gabonaise représentée par le Pr. Guy Rossatanga-Rignault.

Après les remerciements d’usage, l’impétrant a ensuite abordé les difficultés auxquelles il a fait face pour mener à bien sa thèse. Yves Alain Koumba a esquissé des propositions et pistes de réflexions sur la pratique démocratique au Gabon en période électorale. Une réflexion qui l’a valu d’être jugé digne pour l’obtention de son doctorat, faisant désormais de lui un docteur en Science politique de l’Université de Lorraine. A l’issue de cette session le désormais Dr. Yves Alain Koumba n’a pas caché sa joie.

Cette soutenance de thèse est le couronnement d’un long parcours de l’impétrant débuté à l’université Omar Bongo. Après l’obtention d’un Master Recherche en Histoire des Relations internationales au département d’Histoire et Archéologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Yves-Alain Koumba s’est envolé pour l’hexagone où il a intégré le Master Droit Public Science politique, option : Métiers du politique et de l’administration de l’université de Lorraine. C’est après l’obtention de ce diplôme que ce dernier s’ inscrit en thèse de Science politique.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page