Samu social : plus de 400 000 prises en charge gratuites depuis le 30 août 2023
Depuis le 30 août 2023, le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) social gabonais a réalisé plus de 410 000 prises en charge gratuites sur l’ensemble du territoire. Cette donnée statistique témoigne de l’engagement inébranlable du coordonnateur général, le Dr. Yaba Wenceslas et ses équipes.
Le travail acharné des équipes du Samu Social Gabonais continue d’avoir un impact significatif sur la santé publique au Gabon. Mis en place il y a 7 ans , cette structure d’aide humanitaire s’est engagée dans l’amélioration de la couverture santé en proposant gracieusement aux populations des soins 24h/24 et 7j/7. Le succès de cette initiative réside non seulement dans la qualité des soins prodigués, mais aussi dans la proximité des services offerts grâce à un maillage territorial renforcé
410 000 prises en charge en 1 an
En moyenne, depuis la création du Samu Social Gabonais, ce sont 1 788 000 prises en charge qui ont été effectuées, incluant environ 200 prématurés pris en charge annuellement depuis le 21 novembre 2021. Depuis l’arrivée au pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) se sont 410 000 prises en charge dont 295 936 d’août 2023 à mai 2024.
Ce succès est en grande partie attribuable à l’ouverture de 8 nouvelles antennes, réparties stratégiquement à travers le pays. En effet, le Samu social est désormais présent à Ndendé, Lebamba, Nkum Yengui, Ngouoni, Tchibanga, Makokou, Koulamoutou et Lambaréné. Ces nouvelles infrastructures jointes aux 6 préexistantes ont permis d’étendre la couverture des services du Samu Social. Toute chose qui a rendu l’accès aux soins encore plus accessible aux populations vulnérables.
Aussi, le SAMU a effectué une mission médico-humanitaire à l’intérieur du pays. Ses équipes se sont rendues entre autres au village Nikogo dans la province du Woleu-Ntem, à Mimongo dans la province de la Ngounié. Un ensemble d’action qui permet de sauver de nombreuses vies.