A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Plaine Orety : la liste des indemnisés remise au gouvernement ce mardi !

Ecouter l'article

Face au tollé créé sur la toile par les déguerpissements de la zone cadastrale reconnue d’utilité publique Plaine Orety, le Ministre du logement, de I’habitat, de l’urbanisme et du cadastre a tenu à clarifier la situation lors d’un passage télévisé sur la chaîne nationale. Selon Ludovic Megne Ndong, les occupants de ces espaces bâtis et démolis avaient été indemnisés. Annonçant que la liste des bénéficiaires lui sera remise ce mardi 10 juin 2025.

La polémique autour des déguerpissements au quartier dit Plaine Orety, devrait connaître un nouveau développement ce mardi 10 juin 2025 avec la remise officielle de la liste des personnes indemnisées au ministre de tutelle. Pour l’heure, le membre du gouvernement a tenu à rassurer l’opinion publique en affirmant que les occupants des espaces bâtis et démolis ont bel et bien reçu des compensations financières. 

Mardi décisif pour l’affaire Plaine Orety !

Si d’aucuns affirmaient que les déguerpissements étaient réalisés au mépris des procédures légales, le gouvernement soutient l’inverse. Pour le ministre du logement, de I’habitat, de l’urbanisme et du cadastre, les déguerpis ont été dédommagés. « Oui, il y a bien eu des compensations et des indemnisations sur ces sites. Je le confirme », a-t-il déclaré avec fermeté. Une information qui pourrait permettre de rebattre les cartes dans cette affaire qui fait grand bruit. 

Selon Ludovic Megne Ndong, la liste des bénéficiaires, établie par un cabinet d’huissier chargé des versements, sera transmise au ministère ce mardi et rendue publique dans un souci de transparence. « La liste des personnes indemnisées me sera transmise mardi par le cabinet d’huissier en charge des versements, et nous vous la transmettrons en toute transparence », a-t-il ajouté. Occasion de pointer du doigt une problématique sous-jacente.

En effet, il ressort des informations du ministère de tutelle que de nombreux occupants auraient acquis des terrains auprès de vendeurs peu scrupuleux, sans être informés que ces parcelles avaient déjà fait l’objet d’indemnisations. « Beaucoup vivent sur des terrains qu’on leur a vendus sans leur dire qu’ils étaient déjà indemnisés », a-t-il déploré. Soulevant la question de la fraude foncière dans cette affaire qui ne devrait pas rester impunie. Nous y reviendrons !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page