Derniers articlesSOCIETE

Mouila : les populations boudent le site choisi pour la construction de l’université

Ecouter l'article

Au nombre des promesses jamais tenues par l’ancien régime se trouve la construction de l’université de Mouila dans la province de la Ngounié. Si le projet a été repris par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), la zone du Lac-bleu, site initialement choisi pour la réalisation de cette bâtisse a été abandonnée au profit d’un autre situé à Bavanga dans le 2ème arrondissement de la ville molviloise. Un changement fortement boudé par les populations. 

Si le projet de l’université de Mouila semblait enterré et perdu dans les méandres de l’histoire, le Comité pour la transition et la restauration des institutions lui a redonné vie. C’est le quartier Bavanga, dans le 2ème arrondissement qui a été retenu pour la réalisation de cette infrastructure. Une décision contestée par les populations locales.

Controverse sur le changement de site de l’université de Mouila

Il y a près de 17 ans l’ordonnance n°13/PR/2007 du 21 août 2007 actait la création de l’université de Mouila. Jamais sorti de terre, le projet a été relancé par le CTRI et confié à la société Le roi des chantiers. Cependant, les engins dédiés au travaux de ce futur temple du savoir sont stationnés sur un autre site que celui où le feu président Omar Bongo a posé la première pierre le 16 décembre 2007. Ce changement de lieu a fortement déplu aux populations.


« La majorité des molvilois n’adhèrent pas au projet de construction de l’université de Bavanga », a indiqué un habitant de la localité. Selon notre confrère du quotidien L’Union, des sources auraient révélé qu’un ancien membre du gouvernement natif du chef-lieu de la province de la Ngounié est à l’origine de cette modification. Pour des raisons sécuritaires, ces compatriotes sont déterminés à faire fléchir les autorités. « Nous sommes prêts à signer une pétition contre le détournement du site initialement choisi », a-t-il ajouté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page