A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville : les travaux entre le carrefour Pk11 et l’hôpital Régional de Melen bâclés une nouvelle fois

Ecouter l'article

Comptant parmi les principaux centres de santé régionaux du pays, l’Hôpital régional de l’Estuaire Melen (HREM) fait jusque-là partie des grands oubliés de la réhabilitation. Outre quelques travaux réalisés ça et là, ce complexe hospitalier qui regroupe une maternité qui pourrait être l’une des plus importantes de la capitale, le seul et unique hôpital psychiatrique du pays et plusieurs autres services, reste enclavé. La faute à une absence de stratégie routière et une voirie encore une fois, mal réalisée. 

Près de 40 ans après sa création, l’hôpital régional de Melen situé en périphérie de Libreville, est en état de décrépitude malgré quelques travaux parsemés qui favorisent sa survie, comme le soulignait d’ailleurs Brigitte Aminata Ondo, présidente de l’association contre les risques médicaux (ASCORIM) il y a deux ans en marge d’une visite sur les lieux. Aujourd’hui encore, le constat est le même. Malgré le train de réhabilitation et de restauration lancé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions, cet hôpital se dégrade.

Si la décharge qui y avait été installée par les populations environnantes à proximité de la pédiatrie et de la gériatrie, a enfin pu être déplacée (plutôt vers la maternité, ce qui est un comble), un autre problème de taille demeure, c’est celui de la route longeant cet hôpital. Grandement endommagé depuis belle lurette, réhabilité par le Consortium international des travaux publics (CITP) en 2021 (des travaux qui n’ont tenu que 2 mois à l’époque), cette route vient une nouvelle fois de subir un lifting bâclé. A peine un mois après des travaux qui ont grandement perturbé le trafic, des premières fissures apparaissent. 

Le CTRI a-t-il oublié l’hôpital Régional de Melen?

Dans un précédent article intitulé quels sont les critères objectifs sélectionnés pour la réhabilitation des voiries urbaines ? Nous nous interrogions déjà sur le sens de l’expression « chantiers prioritaires en matière de réhabilitation des infrastructures routières ».  Et pour cause, certains endroits stratégiques qui ont impact sur le quotidien direct des populations, semblent laissés pour compte. Et l’hôpital Régional de Melen, en est un parfait exemple. Quand le CTRI s’apercevra-t-il de l’importance de ce complexe hospitalier capable de résoudre la problématique de la santé, aussi bien pour les habitants des Pk que pour ceux d’autres zones du 5ème arrondissement? La question reste entière.


Sachant que l’hôpital se retrouve enclavé du fait de la nouvelle route Pk5-Pk12 qui le contraint à faire un détour conséquent en cas d’urgence, le minimum n’aurait-il pas été d’au moins s’assurer que la voirie jouxtant cet hôpital soit parfaitement aux normes? Sachant que quasiment l’ensemble du réseau environnant est dégradé, alors même qu’une forte concentration urbaine est répertorié dans cette partie de la capitale, n’aurait-il pas été judicieux d’évaluer l’ensemble de ce tronçon pour une véritable réhabilitation ? La question reste posée.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page