Derniers articlesSport

Football : Aubameyang en route pour le ballon d’or africain 2024 ?

Ecouter l'article

Véritable éclaircie dans la grisaille marseillaise cette saison, l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est clairement l’une des rares sinon la seule satisfaction marseillaise de ces dernières semaines, voire de cette saison. Huitième meilleur buteur européen avec 25 buts toutes compétitions confondues et quatrième meilleur buteur de Ligue 1 avec 12 réalisations, le capitaine des Panthères du Gabon en arrive à se positionner comme un sérieux prétendant au prochain ballon d’or africain décerné par la Confédération africaine de football (CAF). 

Après une saison en demi-teinte à Chelsea l’an dernier, Pierre Emerick Aubameyang, que tous les observateurs disaient terminés et en retraite à Marseille, confirme qu’il est bel et bien de retour en forme. Seule éclaircie dans la monotonie marseillaise, il est celui qui redonne de l’espoir à cette ville de football quand tout semble perdu, à l’image de son but inscrit jeudi dernier en Ligue Europa contre Benfica. Un but qui pourrait aider son équipe à se qualifier en cas de victoire à domicile jeudi prochain et qui témoigne de l’impact du joueur de 34 ans, qui semble vieillir en se bonifiant comme du vin. 

En effet, auteur de 25 buts et 9 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues dont 12 en Ligue 1 et 11 en Ligue Europa le plaçant sur le trône de la compétition, PEA est à ce jour sur les traces de sa meilleure saison en carrière au Borussia Dortmund. Saison au cours de laquelle il avait inscrit 40 buts et terminé meilleur buteur de Bundesliga devant un certain Robert Lewandowski. Toujours aussi rapide et efficace devant le but. Impactant pour son club. Le capitaine des Panthères est tout simplement le deuxième meilleur buteur africain en Europe cette saison, à deux petites longueurs du Guinéen de Stuttgart, Serhou Guirassy et ses 27 buts. 

Un sérieux prétendant au Ballon d’Or Africain

Pointant clairement son nez dans la discussion pour le ballon d’or africain 2024 puisqu’étant l’un des meilleurs joueurs africains de cette saison sinon le meilleur au regard de la faiblesse de son effectif actuel, PEA a très clairement des arguments à faire valoir dans cette lutte qui pour l’instant, l’oppose uniquement à Guirassy et Salah. A 7 buts d’effacer le légendaire Didier Drogba des tablettes à Marseille. Déjà auréolé du titre prestigieux de meilleur buteur de l’histoire de la Ligue Europa, deuxième meilleur passeur de Ligue 1, ce qui est assez rare pour un attaquant.

 
Nominé pour le prix Marc Vivien Foé qu’il devrait s’adjuger sans trop de difficultés. L’international gabonais fait taire tous ses détracteurs dont Jérome Rothen ou encore Daniel Riolo qui n’ont pas cessé de tirer sur lui à boulets rouges au début de la saison. Eux qui lui prédisaient une saison ratée, voient désormais l’ancien du Milan AC, de Saint Etienne du Borussia Dortmund ou encore d’Arsenal, se positionner une fois de plus comme le meilleur joueur africain après 2015, année où il avait été sacré Ballon d’or africain.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page