Libreville : 2e édition du Forum sur la cybersécurité dès ce 20 novembre
Libreville, capitale administrative du Gabon sera l’hôte de la seconde édition du Forum de la cybersécurité du Gabon. En effet, placé sous le thème « Protection des infrastructures critiques et résilience des entreprises : l’approche pratique pour une cyber-défense efficace», ce sommet spécifique, qui débute le jeudi 20 novembre 2025, est un rendez-vous pour les acteurs de ce milieu qui attire de plus en plus de personnes.
Organisé par ST Digital, en collaboration avec l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences(ANINF), CN Consulting et BGFI Services, l’événement promet des avancées notables dans ledit secteur. Puisqu’il réunira plus de 200 personnes. Décideurs IT, responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), directeurs des systèmes d’information(DSI), chefs d’entreprises et experts en cybersécurité sont attendus pour cette rencontre numérique.
Comprendre, partager et apprendre
Tables rondes, conférences, et ateliers sont autant d’articulations qui vont meubler ce rendez-vous aux enjeux multisectoriels. Au cœur des échanges, la protection des infrastructures critiques, la résilience des entreprises face aux cybermenaces. Mais aussi promouvoir la cybersécurité dans la culture nationale, améliorer la coopération public-privé, l’accompagnement de la transformation numérique souveraineté et mettre en place des mécanismes de suivi-évaluation.
Par ailleurs, la directrice générale de ST Digital, Laika Mba a rappelé la teneur de ce forum qui incarne une volonté à faire du Gabon un acteur fort et souverain dans la cybersécurité.Le directeur général de l’ANINF a souligné l’importance de la cybersécurité dans le paysage numérique actuel.« La cybersécurité n’est plus une option, c’est un impératif pour la souveraineté numérique de notre pays », a déclaré Alberto Wenceslas Mounguengui, DG de l’ANINF.
À travers le Forum de cybersécurité, le Gabon affirme sa volonté de se placer en tête des pays qui ont une connaissance accrue en la matière. Une compétence qui devrait être un levier essentiel dans le développement numérique national. Le rendez-vous est pris pour le 20 novembre pour une deuxième édition immersive au cœur de la cybersécurité.








GMT TV