A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : plus de 60 000 contrôles réalisés dans le cadre de la lutte contre la vie chère

Ecouter l'article

Véritable épine sous le du pied du gouvernement, la problématique de l’inflation des produits de première consommation avait donné lieu à plusieurs mesures, en l’occurrence l’actualisation de la mercuriale des prix, mais aussi la mise en place de brigades de contrôle sur le terrain. Ainsi, selon les données du ministère de l’Économie et des Participations, ce sont plus de 60 000 contrôles qui ont été réalisés entre janvier et mi-septembre 2023. 

Opéré depuis l’entrée en vigueur sur toute l’étendue du territoire national de la nouvelle mercuriale de produits alimentaires de première nécessité, les contrôles du respect de ladite mercuriale vont bon train. Un fait perceptible par les données enregistrées depuis le mois de janvier 2023 qui laisse entrevoir une multiplication significative desdits contrôles auprès des opérateurs économiques. 

Plus de 60 000 contrôles dans le cadre de la vie chère

Ainsi, à fin septembre 2023, ce sont 13 700 contrôles qui ont été réalisés en faveur de la lutte contre la vie chère au Gabon. Selon le ministère de l’Économie et des Participations, de janvier à mi-septembre, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a effectué 62 020. 


Il faut souligner que cette vaste opération de contrôle de conformité des prix homologué par la nouvelle mercuriale s’inscrit pleinement dans la volonté du gouvernement de lutter plus efficacement contre la vie chère. À noter que cette problématique avait d’ailleurs fait l’objet de l’organisation des assises nationales sur la vie chère avec comme recommandations entre autres l’insertion des produits locaux dans ladite mercuriale, l’optimisation du circuit de distribution et de chaîne d’approvisionnement des principaux produits de consommation courante, la réduction de 50% des montants des taxes sur les billets d’avion, la règlementation des prix des transports par trajet ou encore la réduction des postes de contrôle.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

3 commentaires

  1. La véritable arnaque n’est pas là mais dans les valises de cash permettant d’accéder à telle ou telle faveur d’un ministère…En outre beaucoup de gens ont été nommés et le train de vie de ces gens là est le même que les prédécesseurs…Ainsi on remplace les personnes mais la corruption reste quasi identique. Il suffirait pourtant de contrôler l’origine des fonds pour les 4×4, les appartements et maisons et très vite, le signal serait lancé contre la corruption endémique. Sinon on remplace bonnet blanc par blanc bonnet et le peuple continue à ne pas bénéficier des ressources du pays.

  2. Bonjour arrêt de fatigue les Gabonais vous parlez de quels contrôles si ses contrôleurs sont des corrumpu voici les boutiquiers à Owendo dans le deuxième arrondissement qui font la pluie et le beau temps au sujet de la lutte contre la vie cher pas plus tard hier j’ai acheté un kilo de aille de poulet à 1400fcfa j’ai déjà même personnellement appeler DGCCRF ils ne sont jamais venu donc arrêt d’embêter les Gabonaise s’il vous plaît de grâce la DGCCRF sont tous des Pedegiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page