A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : les transporteurs interurbains de voyageurs interdits de circulation de nuit

Ecouter l'article

Le Ministère des Transports a annoncé par le biais de l’Arrêté N⁰00000007MT/SG/DGTT/DGSR le mardi 11 juillet 2023 l’interdiction de circulation de nuit en zones interurbaines. Celle-ci s’applique particulièrement aux véhicules de transport public de voyageurs.

Alors que les accidents de la route sont légion sur la nationale 1, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes. En effet, le ministre des Transports a entrepris de mettre un terme aux pérégrinations effectuées la nuit par les transporteurs interurbains.

De la nécessité de prévenir avant de guérir

C’est assurément la logique épousée par le Général Auguste Roger Bibaye Itandas. 3 mois après sa nomination en remplacement de Brice Constant Paillat, le nouveau patron des transports semble avoir flairé un facteur de recrudescence d’accidents. C’est-à-dire les circulations de nuit.

Ainsi donc, par arrêté pris le mardi 11 juillet dernier, le membre du gouvernement a annoncé l’interdiction formelle pour les véhicules de transport public de personnes. Et ce, entre 20 heures et 5 heures. L’effectivité de cette mesure est arrêtée à ce mercredi 12 juillet 2023.

De lourdes peines en perspective pour les transporteurs réfractaires

Actée pour protéger les usagers, l’interdiction de circulation s’érige en norme en cette période de haute saison. Laquelle est rythmée par un flux de voyages abondants vers l’intérieur du pays et vice versa. Seulement, il n’est plus rare que des transporteurs décident d’effectuer des activités de nuit au mépris des mesures sécuritaires.

Une attitude qui sera désormais réprimée. Pour veiller à l’application stricte de cet arrêté, le gouvernement a sommé la force publique à ne ménager aucun effort pour constater les atteintes. Rappelons que le non-respect de cette mesure expose l’auteur à des fortes amendes tel que prévu à l’article 2 de la loi n°3/2006 du 12 septembre 2006 sur les amendes pour les infractions routières.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page