A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : le SNEC-UOB opposé au débat de la trêve sociale au Dialogue national

Ecouter l'article

L’idée d’une trêve sociale avancée par le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema lors d’une rencontre avec le patronat et les partenaires sociaux n’a pas manqué de susciter des réactions au sein de l’opinion nationale. En effet, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire La Loupe de ce lundi 08 avril 2024, le président du Syndicat national des enseignants chercheurs section UOB (SNEC-UOB), Mathurin Ovono Ébè, a proposé que ce sujet se tienne dans le cadre d’une négociation formelle et non après le Dialogue national inclusif.

Si lors de son intervention, devant les représentants du Conseil gabonais du Patronat, du Conseil gabonais des Travailleurs du secteur privé, et des agents publics civils et militaires, le chef de l’Etat avait exhorté les membres des différentes corporations syndicales à instaurer une trêve sociale afin de faire avancer l’économie nationale et de s’impliquer pleinement dans les consultations nationales en cours, le SNEC-UOB ne l’entend pas de cette oreille. 

Pour Mathurin Ovono Ébè, l’introduction de ce débat dans les assises en cours est inopportune car susceptible de nuire aux discussions. D’ailleurs, il a relevé que la réussite de la Transition ne reposait en rien sur une véritable accalmie sociale car ces assises traiteront essentiellement des questions sociales garantissant le mieux-vivre ensemble de l’ensemble des Gabonais. 

Le SNEC-UOB pour des discussions sur une trêve sociale après le Dialogue national

Le président du SNEC-UOB a relevé que ce débat pourrait a contrario faire l’objet de discussion post-dialogue qui engloberaient l’ensemble des partenaires sociaux.  « Je pense que la trêve sociale doit essentiellement faire l’objet d’une négociation inclusive entre les partenaires sociaux et les plus Hautes Autorités de la Transition, en tête desquelles Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema », a t-il indiqué.

A cet effet, le mouvement syndical propose que cette trêve sociale soit mise en place après la tenue du Dialogue national inclusif. « Je pense que pour éviter une interférence nocive au Dialogue national inclusif, les négociations pour une trêve sociale doivent avoir lieu après celui-ci », a-t-il suggéré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page