A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Dialogue national : des groupuscules tapis dans l’ombre prêts à perturber les assises ?

Ecouter l'article

Alors que les travaux en commissions et sous-commissions du Dialogue national inclusif s’ouvrent ce lundi 08 avril 2024, une atmosphère d’inquiétude semble s’être déjà installée au sein du Bureau mais aussi des participations. Des inquiétudes sur le déroulement de ces assises confortées par le président du bureau Mgr Jean Patrick Iba-Ba qui, lors de son discours durant la toute première plénière, s’est insurgé contre l’existence de groupes qui auraient pour dessein de semer le trouble des discussions lors des assises.

Si lors de l’ouverture du Dialogue national le 02 avril dernier le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema avait haussé le ton en avertissant que ce Dialogue ne saurait être « ni politicien, ni politicard au sens des luttes partisanes pour la conservation ou pour la conquête du pouvoir », certains individus semblent vouloir faire fie de cette avertissement. Toute chose qui aurait d’ailleurs contraint l’Archevêque de Libreville et président du Dialogue national inclusif à insister sur ce complot qui serait fomenté pour troubler la sérénité des débats. 

Des complotistes contre le Dialogue national inclusif ?

Ainsi, lors de son discours, Mgr Jean Patrick Iba-Ba a pointé du doigt « des groupes tapis dans l’ombre et prêts à donner l’assaut pour perturber le bon déroulement des assises d’Angondjé ». Il a pour ce faire insisté sur la nécessité de maintenir la sérénité des travaux malgré les points de divergence qui pourraient apparaître lors des discussions en commission et sous commission. 

S’il s’est gardé de citer des noms selon le quotidien L’Union, certains acteurs politiques et de la société civile seraient les artisans de ce probable trouble. « Au nombre de ces agitateurs sournois ou visibles, des gouvernants déchus, non repentis mais qui se découvrent comme par enchantement des vertus angéliques dans l’espoir de continuer à tromper les coeurs les plus humbles », indique notre confrère. 
Il faut d’ailleurs dire que ces agissements au ras des pâquerettes peuvent être perceptibles dans les nombreuses sorties de certains acteurs qui après avoir perdu leur prébende ont à coeur soit de se refaire une virginité au sein de l’opinion nationale ou faire du chantage pour faire plier le Comité pour la transition et la restauration (CTRI) en espérant faire leur retour dans l’arène.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page