A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: le CTRI promet la construction de 6000 logements sociaux d’ici 3 ans

Ecouter l'article

Avec une enveloppe de plus de 220 milliards de FCFA prévue au titre de l’exercice 2024, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) entend mener à bien un certain nombre de projets considérés comme « prioritaires ». Parmi eux, la construction de 6000 logements sociaux. Un projet qui s’inscrit dans une dynamique visant à permettre au plus grand nombre de concitoyens d’avoir accès à la propriété et qui devrait contribuer à la réduction du déficit national en logements.

Libreville 2, rachat d’Assala, nouvel aéroport, nouvelle compagnie aérienne, création d’une banque de développement, réhabilitation des aéroports provinciaux et construction de logements sociaux. Rien que ça. En moins de 3 ans, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) entend mettre en œuvre un certain nombre de projets structurants et inclusifs. Concernant précisément les logements sociaux, ce sont au moins 6000 qui sont prévus. Une initiative visant à développer l’offre de logements pour les couches les moins aisées de la population. 

En effet, bien que considéré comme l’un des pays les plus urbanisés d’Afrique Centrale avec près de 87 % de la population résidant en milieu urbain, le Gabon peine à répondre à la relative explosion démographique qu’il connaît plombant au passage le développement de l’habitat pour répondre aux besoins en logement des populations. Résultat, un déficit en logements de 400 000 unités, que tentera de résorber le CTRI sur la période 2024-2026, correspondant à la période de mise en œuvre du Plan national de développement de la transition (PNDT). 

Des villas de type F3 et F4 attendus 

Axé sur la construction de villas de type F3 et F4 plain-pied, ce projet de construction de logements sociaux disséminés sur l’ensemble du territoire, s’intégrera à la nouvelle politique de l’habitat et du logement, qui devrait notamment s’accompagner de réformes sur le foncier et l’accès à la propriété. D’un coût de 111 milliards de FCFA qui seront mobilisés à raison de 37 milliards de FCFA par an, ce projet d’envergure nationale devrait être réalisé en Partenariat Public-Privé (PPP). Reste désormais pour l’exécutif à trouver les partenaires pour sa mise en œuvre. 

Plusieurs autres projets dans l’habitat en perspective


A noter que dans le sillage de ce projet à connotation sociale, d’autres dans le secteur de l’habitat et du logement sont également attendus, puisque l’exécutif prévoit également le projet « MOVINGUI » consistant en l’aménagement et le lotissement d’une assiette foncière de 385 hectares en parcelles de 500 mètres carrés à Okolassi, le lotissement résidentiel « MELISSE–le DOMAINE DU GOLF » qui est un ensemble de 340 logements et le projet de construction de 510 logements et l’aménagement de 16000 parcelles dans le Grand Libreville.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page