A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : près de 800 artisans miniers recensés dans l’Ogooué-Lolo

Ecouter l'article

Lancée le 16 octobre 2023 par le secrétaire général du ministère des Mines, le Général de Brigade Adolphe Yonghan, l’opération de régularisation des artisans miniers gabonais va bon train. Présent dans la province de l’Ogooué-Lolo, les équipes du département des Mines ont enregistré un fort engouement avec près de 757 artisans miniers recensés, dont 646 hommes et 111 femmes. 

Conduite par le chef de mission du ministère des Mines Elvis Lemmy Pambou cette campagne de sensibilisation d’information et d’enrôlement des artisans miniers a sillonné durant 3 semaines la province de l’Ogooué-Lolo en s’achevant par les villes de Koula-Moutou et Lastourville. Il faut souligner que celle-ci s’inscrit dans la droite ligne de l’annonce portant reprise des activités d’orpaillage, de recherche et de production d’or sur l’ensemble du territoire national. 

Fort engouement lors de l’opération de recensement des artisans miniers dans l’Ogooué-Lolo

Selon les données du ministère des Mines, la campagne dans la province du sud-est aura connu une forte implication des orpailleurs. En effet, ce sont au total 757 artisans miniers qui ont été enregistrés, dont 646 hommes et 111 femmes. « Cette opération consistait à régulariser la situation administrative des personnes évoluant dans le secteur minier. Car, désormais, ces derniers doivent exercer leurs activités dans la légalité», a indiqué le chef de mission du ministère des Mines.

Notons que pour la province de l’Ogooué-Lolo, les agents recenseurs ont enregistré 731 personnes pour l’exploitation de l’or, 6 pour le diamant, 16 pour l’exploitation du sable, et 4 pour les carrières. La zone aurifère du district de Ndangui, dans le canton Lassio Cebe, à elle seule, enregistre 472 artisans, dont 63% des artisans qui exploitent l’or. L’un des points importants de cette opération est sans aucun doute l’implication des femmes dans ces secteurs longtemps monopolisés par les hommes.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page