Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la rentrée administrative fixée au 25 août pour les établissements publics et privés !

Ecouter l'article

Le conseil des ministres tenu le 12 août 2025, et présidé par Brice Clotaire Oligui Nguéma, chef du gouvernement, a entériné le calendrier scolaire 2025-2026. Celui-ci fixe la rentrée administrative pour les établissements publics et privés au 25 août prochain. Pour la communauté éducative, notamment les parents d’élèves, l’heure passe désormais à la préparation des fournitures scolaires.

Si les élections couplées de législatives et locales avaient semé le doute dans l’esprit des citoyens, le communiqué final du conseil des ministre lui est clair. Du 25 au 29 août, les établissements scolaires primaires et secondaires  publics et privés vont ouvrir leurs portes. Une rentrée qui intervient deux de plus contrairement à celle de l’année 2024-2025. Comme elle l’indique, elle ne s’adresse qu’à la partie administrative des écoles.

Une semaine pour tout mettre en musique ! 

Durant une semaine, les administrations scolaires devront s’atteler à accueillir les enfants sans difficultés administratives aucune. C’est le moment de préparer les listes nominatives officielles par établissement et s’assurer que chaque classe aura des enseignants complets. Pour les parents c’est le moment pour des réclamations qui n’ont pas pu être effectuées en fin d’année dernière.

Mais aussi, le moment de procéder aux inscriptions et réinscriptions  de leurs enfants. La rentrée administrative est pour ainsi dire la première et dernière étape pour assurer une année scolaire effective à ses enfants. Par ailleurs, les établissements conventionnés feront leur rentrée administrative le 02 septembre 2025 en simultanée avec leur rentrée scolaire, selon les indications du conseil des ministres.

Il revient donc aux parents de s’acquitter de leur devoir en préparant les fournitures scolaires, vestimentaires et autres documents nécessaires. Les vacances sonnent déjà l’alarme de fin pour les enfants et il ne faudrait pas louper le départ. Le rendez-vous est fixé du 25 au 29 août pour effectuer toutes les dernières modalités administratives avant le 1er septembre, date effective de la rentrée des classes. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page