A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: Koulamoutou-Libreville désormais à 50 000 FCFA

Ecouter l'article

L’éboulement survenu le 24 décembre 2022 qui a emporté plus de 900 mètres de rail rendant inopérant le transport par voie ferroviaire a un impact sur le quotidien des populations des provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué. C’est notamment le cas à Koulamoutou où les passagers sont contraints de débourser 50 000 FCFA pour espérer regagner Libreville par voie terrestre. 

C’est un véritable calvaire que vivent actuellement les populations de ces deux provinces. En effet, outre le risque de pénurie non seulement des produits pétroliers mais aussi des produits de consommation courante, ces dernières font désormais face à la flambée des prix du transport notamment urbain et interurbain.

A Franceville par exemple, les usagers des transports en commun sont désormais contraints de miser jusqu’à 300 FCFA de plus, alors que les «petits taxis» n’acceptent plus que les propositions à partir de 1 000 FCFA. Une situation qui a pour conséquence d’alourdir un peu plus le panier de la ménagère en augmentant considérablement les charges domestiques populations déjà fragilisées économiquement.

 
Pour ce qui est du transport interurbain, la situation est encore plus dramatique car depuis la suspension du trafic ferroviaire le prix du transport a pratiquement triplé. Ainsi, pour rallier Libreville via Koulamoutou, les populations sont dans l’obligation de débourser 50 000 FCFA la place. Ajoutée à ce coût exorbitant la qualité exécrable du réseau routier qui constitue un véritable parcours du combattant et qui a une incidence indéniable sur le quotidien des populations.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page