
Placée sous la direction artistique de Dominique Douma, la 9ème édition du Festival Coup de théâtre s’est tenue du 29 mars au 1 avril 2023 à l’Institut français du Gabon. L’événement a rendu hommage aux pionniers du 6ème art gabonais.
Placé sous le thème « Les pionniers du théâtre gabonais », le festival coup de théâtre est devenu un événement incontournable du calendrier culturel vert jaune bleu. Durant 4 jours, comédiens et metteurs en scène se sont réunis chaque soir, sur les planches de la salle 400 de l’Institut Français du Gabon et à l’Université Omar Bongo, pour offrir 5 spectacles et 1 happening.
Une occasion unique pour le public venu nombreux de re-découvrir les œuvres de ces enseignants, écrivains et passionnés de théâtre notamment Ferdinand Allogho Oke et Laurent Owondo. Mais également la pièce « Peronnelle » de Ludovic Émane Obiang mise en scène par Dominique Douma avec laquelle s’est levée le rideau de cette 9 ème édition.
LIRE AUSSI: IFG: appel à candidature pour le festival «Coup de théâtre» 2023
Il faut souligner que les pièces des jeunes auteurs et les apprenants des lycéens, collège et primaire n’ont pas été en reste. À cela s’ajoutent des ateliers d’écriture organisés en partenariat avec le centre national des écritures du spectacle de « La Chartreuse » . Le festival s’est clôturé avec la pièce invitée de l’auteur congolais Dieudonné Niangouna « La patience de l’araignée », jouée par le comédien et metteur en scène malien Lamine Diarra.