A La UneDerniers articlesSOCIETE

Setrag : amélioration significative de la ponctualité au départ des trains

Ecouter l'article

Confrontée depuis quelques années à des difficultés d’ordre infrastructurel, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a depuis peu réalisé un grand pas dans l’amélioration de son offre de service aux passagers. Une avancée perceptible avec  l’amélioration de la ponctualité des trains au départ et aussi la durée du trajet désormais ramenée à une proportion raisonnable avec des arrivées aux premières heures de la matinée.

Long de 648 kilomètres, la société exploitant le chemin de fer Transgabonais, qui traverse 24 gares, faisait l’objet de vives critiques, notamment sur les horaires de départ et d’arrivée de ses trains. Tenant compte de ces attentes sans cesse grandissantes de sa clientèle, la Setrag et ses équipes s’évertuent depuis plusieurs mois à améliorer considérablement son offre de service.

Des trains voyageurs désormais à l’heure !

Des efforts qui semblent avoir porté leurs fruits avec une amélioration de la ponctualité des trains au départ et aussi la durée du trajet qui, désormais, ont été ramenés à une proportion raisonnable avec des arrivées aux premières heures de la matinée. Un changement notable qui n’a pas manqué d’être salué par exemple par les passagers en provenance de l’arrière-pays qui ont embarqué dans le train 312 parti le mercredi 10 avril 2024 de la gare de Franceville.

« Je suis un client régulier du train et je ne me souviens pas avoir vécu une telle rapidité. Actuellement Setrag essaie de tout faire pour que les voyageurs puissent partir à l’heure et puissent arriver à l’heure ». Même son de cloche pour un autre passager « Oui, mon père est parti de Libreville à 10h et ils sont arrivés à Moanda à 5 heures donc c’est une très bonne chose  »

Il faut souligner que cette amélioration a été rendue possible par la mise en œuvre d’un vaste programme. Les voies de contournement d’un linéaire total de 39,5 km en cours de construction entre les gares Ntoum-Andem et Mbel ont permis d’améliorer les circulations des trains de voyageurs dans cette zone engorgée d’une part et aussi d’éliminer les risques d’incidents sur les zones qui présentent une fragilité des sols (zones instables). Tous ces travaux réalisés dans le cadre du Programme de Remise à Niveau (PRN) avancent bien et les clients sont les premiers bénéficiaires.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page