Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la journée mondiale de la propriété intellectuelle sous le sceau du développement durable

Ecouter l'article

Célébrée chaque 26 avril de chaque année, la journée mondiale de la propriété intellectuelle n’est pas passé inaperçu au Gabon. Ainsi, dans le cadre de cet évènement était l’occasion pour l’Office Gabonais de la propriété industrielle (OGAPI) de rappeler l’importance que revêt un système de propriété intellectuelle équilibré pour reconnaître et récompenser l’activité des inventeurs et des créateurs, de sorte que la société puisse tirer parti de leur créativité et de leur ingéniosité.

C’est en présence du directeur général adjoint de cette entité, Éric Edouard Mbatchi, du directeur général du directeur général du Bureau Gabonais des droits d’auteurs et droits voisins (BUGADA) a, Gildas Borrys Ndong Nang et de nombreux acteurs du secteur de la création des œuvres de l’esprit que s’est déroulé cette journée porte ouverte. Une occasion unique de faire connaitre non seulement les missions de l’OGAPI mais aussi d’édifié l’opinion sur ce qu’est la propriété intellectuelle.

La Propriété intellectuelle au cœur de l’innovation et la créativité 

Placé sous le thème « Propriété intellectuelle et objectif de développement durable : construire notre avenir en commun grâce à l’innovation et à la créativité », cette journée était l’occasion, selon le directeur général adjoint de l’Office Gabonais de la propriété industrielle « d’encourager davantage les entreprises a utilisé le système de la propriété intellectuelle pour protéger et valoriser la créativité et l’innovation pour une croissance économique florissante ». 

« Lorsque l’innovation, la créativité et les entreprises sont inclusives et accueillent des nouvelles idées et perspective, nous en bénéficions toutes et tous », a souligné Éric Edouard Mbatchi. Ainsi, pour marquer cette journée, une série d’activités a été organisée au siège de l’OGAPI notamment une exposition, mais également une conférence débat qui a permis d’édifier les participants sur le système de propriété intellectuelle.

Pour rappel, ce terme, selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) désigne les œuvres de l’esprit : inventions ; œuvres littéraires et artistiques ; dessins et modèles ; et emblèmes, noms et images utilisés dans le commerce. Elle est protégée par la loi, par exemple au moyen de brevets, du droit d’auteur et d’enregistrements de marques, qui permettent aux créateurs de tirer une reconnaissance ou un avantage financier de leurs inventions ou créations.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page