A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Ali Bongo enterre définitivement le Fonds d’initiatives départementales?

Ecouter l'article

Lancé en grande pompe le lundi 23 avril 2018, à Franceville dans la province du Haut-Ogooué par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le Fonds d’initiatives départementales, présenté comme la solution miracle pour développer l’intérieur du pays par l’entremise de projets communautaires, semble ne plus être d’actualité. Pour preuve, lors de son discours de vœux à la Nation le 31 décembre 2022, le numéro un gabonais a annoncé cette fois une dotation de 2 milliards de FCFA par province pour assurer leur développement. Une déclaration qui démontre l’abandon de la dotation d’une enveloppe annuelle de 50 milliards de FCFA au profit des départements. 

Véritable aveux d’échec ou recadrage programmatique ? C’est la question qu’on pourrait se poser à la suite de l’annonce faite par le président de la République Ali Bongo Ondimba d’octroyer des enveloppes d’un montant de deux milliards de FCFA à chaque province soit un montant total de l’ordre de 18 milliards de F CFA par an. Une mesure qui à s’y méprendre est similaire à celle déjà annoncée il y a quelques années en arrière en l’occurrence le Fonds d’initiatives départementales dont l’objet était de doter chaque département d’une enveloppe annuelle de 1 milliards de FCFA soit une cinquantaine de milliards par an. 

En effet, présenté comme la solution ultime pour « financer les projets de développement à la base et offrir à chaque département plus d’autonomie », ce projet n’aura pas connu un début de concrétisation, malgré les assurances du porte-parole de la présidence de la République de l’époque Ike Ngouoni Aila Oyouomi, désormais écroué à la prison centrale de Libreville, qui, la main sur le cœur, assurait aux populations qu’un approvisionnement de 50 milliards FCFA pour sa mise en œuvre de ce projet avait été effectué, que les études étaient livrées et qu’avant 2019, les fonds seront décaissés. C’est donc face à cet échec patent que le chef de l’Etat a décidé de relancer un projet pour le moins similaire mais plus réaliste. 

Revoyant ses ambitions à la baisse, Ali Bongo Ondimba a promis cette fois-ci « allouer chaque année une enveloppe de 2 milliards de francs CFA à  chacune des 9 provinces ». « Ces fonds serviront à financer des projets décidés localement qu’il s’agisse d’infrastructures, d’agriculture, de formation, de santé ou  autres », a-t-il précisé. 

Ainsi, comme le FID, ces nouveaux projets seront gérés par les gouverneurs de province via des Conseils  provinciaux, dont les membres sont les Conseillers locaux. Il faut souligner que le président de la République, par la mise en place de ce projet, entend une fois de plus booster le développement des localités de l’intérieur du pays. Toutefois, cette énième initiative suscite très peu d’enthousiasme auprès de la population connaissant l’incapacité du gouvernement à mettre en œuvre dans les temps les instructions du chef de l’Etat où même la propension de certains acteurs de saborder son action sur le terrain. Wait&See.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page