A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

France : le Gen. Oligui Nguema honore la mémoire du capitaine N’Tchoréré

Lire cet article

En visite de travail en France du 28 mai au 2 juin 2024, le président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a honoré la mémoire du capitaine Charles N’Tchoréré lors des commémorations des combats d’Airaines, dans le département de la Somme, Hauts-de-France. Aux côtés de Patricia Miralles, secrétaire d’État des anciens combattants et de la mémoire, le chef de l’État gabonais a rendu hommage à cette figure emblématique de la Seconde Guerre mondiale, morte au combat.

Comme annoncé dans notre article intitulé France : le Gen Oligui Nguema attendu aux commémorations des combats d’Airaines ce 02 juin, le Général Oligui Nguema s’est rendu à Airaines le dimanche 2 juin. Cette visite avait pour but de rendre hommage à l’héroïque capitaine Charles N’Tchoréré. Arrivé sur le parvis de la mairie d’Airaines, le président de la Transition a salué la mémoire de l’illustre soldat en déposant une gerbe de fleurs au pied du monument érigé en son honneur. 

1er président gabonais à Airaines

Le déplacement à Airaines a marqué la clôture du séjour du président de la Transition en France. En effet, 2 jours après avoir été reçu à l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron, le Général Brice Cloratire Oligui Nguema s’est rendu dans le département de la Somme. Arrivé sur le parvis de la mairie d’Airaines, le chef de l’Etat a salué la mémoire de l’illustre soldat en déposant une gerbe de fleurs au pied du monument érigé en son honneur. 

Le capitaine Charles N’Tchoréré, militaire gabonais et officier français, a été fusillé par les Allemands le 7 juin 1940 après une résistance héroïque. Sa bravoure et son sacrifice sont devenus des symboles de la lutte des tirailleurs sénégalais. C’est donc une cérémonie d’une grande importance pour le numéro 1 gabonais qui n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour le courage du feu capitaine. « Charles N’Tchoréré est un héros national. J’ai tenu à être le premier chef d’État gabonais à venir honorer sa mémoire ici à Airaines. Sa figure est ancrée dans notre jeunesse gabonaise. Elle est hautement représentée au Gabon », a indiqué le Général Brice Clotaire Oligui Nguema cité par France Info. Un honneur apprécié par la famille notamment représenté par Marcel Robert N’Tchoréré, neveu du capitaine N’Tchoréré.

En commémorant les actions héroïques du capitaine N’Tchoréré, le Général Oligui Nguema a rappelé l’importance du devoir de mémoire et du respect des héros de l’histoire, un message fort pour les générations futures. Pour marquer ce jour, il a reçu du maire de Airaines, Albert Noblesse, le casque d’un tirailleur Sénégalais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page