Derniers articlesSOCIETE

Fougamou : malgré l’annonce d’une réouverture l’École des techniciens des TP toujours fermée

Ecouter l'article

Établissement public censé former des professionnels dans le domaine des travaux publics, l’École des techniciens des travaux publics de Fougamou (ETTPF), située dans la province de la Ngounié, demeure fermée depuis plus de vingt ans. Une situation incompréhensible, aussi bien pour les responsables que pour l’opinion publique, qui s’interroge sur les véritables raisons de ce blocage persistant.

Malgré les nombreux dispositifs mis en place au fil des années, notamment l’acquisition d’équipements flambant neufs, la dotation en véhicules et la nomination récente de nouveaux directeurs, l’ETTPF reste désespérément close. Une situation qui suscite inquiétude et consternation parmi les habitants et les acteurs du secteur. Ce constat est d’autant plus alarmant que cet établissement représente un atout majeur pour un pays engagé dans la promotion de l’excellence et du développement des compétences locales.

Quid de la fermeture de l’ETTPF ?

Selon une source proche du dossier, les raisons de cette fermeture prolongée demeurent floues. Depuis plus de deux décennies, le Gabon semble ainsi se priver de la possibilité de développer pleinement son potentiel dans le secteur des travaux publics, alors même que les besoins en infrastructures ne cessent de croître. Du côté de la direction, c’est le statu quo. « Quand tu pars demander ne serait-ce qu’un simple document, soit c’est fermé, soit on te répond qu’il n’y a rien », a rapporté une source anonyme , déplorant l’impossibilité pour les futurs techniciens et ingénieurs gabonais de bénéficier d’une formation locale adaptée.

Face à cette situation préoccupante, les parties prenantes appellent le ministère des Travaux publics ainsi que celui de la Formation professionnelle à prendre des mesures concrètes pour relancer les activités de l’école et redynamiser l’enseignement supérieur en génie civil au Gabon. Un appel d’autant plus pressant alors que le Conseil d’administration de l’École des techniciens des travaux publics de Fougamou qui avait siégé le 29 mars 2024 avait annoncé la mise en place de deux groupes de travail l’un portant sur la révision et la mise à jour des textes législatifs et réglementaires régissant l’établissement et l’autre qui devait se pencher sur la refonte du cadre pédagogique, visant à moderniser les programmes de formation et à répondre aux exigences contemporaines du secteur. 

Dans l’attente de réponses claires de pouvoir public sur l’état d’avancement de ce dossier, l’avenir de l’ETTPF et de ses futurs étudiants demeure incertain. Mais l’espoir d’une réouverture prochaine continue de nourrir les attentes, avec l’ambition de redonner vie à un secteur stratégique qui en a tant besoin.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page