A La UneDerniers articlesSport

Elim/CDM 2026 : le Gabon face au Kenya à Franceville le 16 novembre !

Ecouter l'article

C’est désormais officiel, les Panthères du Gabon football seniors hommes recevront les Harambee Stars du Kenya au stade rénovation de Franceville dans le Haut-Ogooué. Une première journée comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde de 2026, qui se tiendra le 16 novembre 2023. Le premier gros test pour le duo Thierry Mouyouma-Cédric Moubamba.

Après un match test de qualité face au Sily national de Guinée Conakry à Lisbonne qui s’est soldé par un 1 but partout, les Panthères du Gabon version Thierry Mouyouma s’apprêtent à franchir le grand pas en recevant les très ambitieux kényans. Longtemps considérés comme une sélection de zone inférieure, les Harambee Stars se montrent de plus en plus affûtés.

Le Gabon à 12 jours du premier match clé !

S’il avait dû composer avec des absences remarquables dont celles de Pierre-Emerick Aubameyang et tous les cadors de la sélection, le duo de sélectionneurs Thierry Mouyouma-Cédric Moubamba devra s’appuyer sur un effectif plus expérimenté. Même s’il n’est pas exclu des surprises du chef comme le retour de Loufilou. 

Une chose est plus que certaine, c’est que André Biyogo Poko ne devrait pas être de la partie. Mis au repos par son club israélien en raison de la Guerre en cours, le bison du milieu de terrain des Panthères du Gabon risque de ne pas être en jambes. Dans la vague des absences confirmées, Jacques Ekomie et Jean Noël Amonome qui, en raison de cartons rouge et jaunes accumulés, sont suspendus.

Après la nomination le décongestionnement ?

C’est le schéma le plus évident pour Thierry Mouyouma à qui il serait reproché une présumée campagne de dénigrement contre les cadors de l’équipe nationale. Aujourd’hui à la tête de la sélection, ces derniers feraient la tête estimant qu’il y a une hache à enterrer. Les désistements enregistrés lors du dernier rassemblement pourraient se répéter à Franceville. 

D’ailleurs, en dépit de la trêve internationale, Pierre-Emerick Aubameyang, capitaine de la sélection, ne devrait pas déférer à cette convocation. Moins utilisé vers la fin par Patrice Neveu, Denis Bouanga qui connaît une saison de rêve avec Los Angeles FC pourrait décliner pour se concentrer sur les playoff. Sauf si, une solution rapide est trouvée pour ramener l’accalmie entre Panthères du terrain et du staff. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page