A La UneDerniers articlesSOCIETE

Concours de l’EPCA : la date limite de dépôt des candidatures prorogée au 27 avril 

Ecouter l'article

Dans un communiqué diffusé sur la chaîne de télévision Gabon 1ère ce mardi 16 avril, le ministre de la Fonction publique, du Renforcement des capacités, Louise Boukandou Moussavou a annoncé la prorogation de la date limite du concours d’entrée à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA). Le délai de dépôt des dossiers est désormais fixé au 27 avril, contre le 18 avril initialement prévu. Cette mesure s’étend également au concours de l’ENA, dont la clôture était prévue le 23 avril, et désormais repoussée à la même date.

Cette décision intervient après le chaos observé ce 16 avril, tenant à la difficulté pour de nombreux candidats de déposer leurs dossiers. Cette prolongation est un soulagement pour ceux qui n’ont pas pu participer au processus en raison des problèmes rencontrés ce jour-là. Elle offre une opportunité supplémentaire aux Gabonais désireux d’intégrer la fonction publique par le biais de l’EPCA et de l’ENA.

8 jours supplémentaires pour les candidats retardataires du concours de l’EPCA et de l’ENA

« En raison de l’engouement suscité et de la forte demande constatée, la date limite du dépôt de candidature au concours de l’EPCA et de l’ENA initialement prévue pour le 18 avril 2024 pour l’EPCA et le 23 avril pour l’ENA est désormais fixée pour les deux écoles au 27 avril à 15h30 », à déclaré Louise Boukandou Moussavou. Selon les informations relayées par Gabon Actu, au 16 avril, se sont plus de 5 000 dossiers qui étaient déjà enregistrés, pour ce qui est du concours de l’EPCA. 

Cependant, malgré ce soulagement, des préoccupations persistent. Notamment, le coût élevé des frais d’inscription aux concours d’État, fixés à 20 000 francs CFA qui reste un obstacle pour de nombreux compatriotes. De plus, les limitations d’âge pour participer à ces concours, ainsi que les circonstances particulières, telles que les années de service dans la Fonction publique, continuent de susciter des interrogations.

Il est crucial que le gouvernement examine ces préoccupations, afin de garantir un accès équitable aux concours d’entrée à la Fonction publique pour tous les Gabonais.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page