A La UneDerniers articlesSport

Classement FIFA : le Gabon à la 84e place mondiale en février 2024 !

Ecouter l'article

Rendu public le jeudi 15 février 2024 par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le classement mondial des nations de football a connu plusieurs modifications en raison des récentes compétitions qui se sont déroulées. Absent de celle sur le continent africain, le Gabon paye le prix fort en chutant à nouveau au ranking pour se situer à la 84e place à l’échiquier international même s’il reste sur le top 20 Afrique.

Contrairement à la Côte d’ivoire, au Qatar et à la Jordanie qui sont les meilleurs élèves du classement FIFA du mois de janvier 2024, les Panthères du Gabon ont repris leur marche en arrière. Puisque absentes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) où les points glanés ont permis à certaines nations de grimper. Bienheureusement notre pays ne quitte pas le top 100 mondial. Une quasi prouesse tant tout aurait pu arriver. Avec une régularité semble-t-il retrouvée avec Thierry Mouyouma, nos félins peuvent espérer intégrer le top 50.

Le Gabon maintenu dans le top 20 africain !

C’est le lot de consolation dans cette dégringolade logique au classement des meilleures équipes nationales sur la planète terre. Les compétitions continentales au même titre que celles internationales sont des excellents mécanismes pour engranger des précieux points qui sont pris en compte par l’instance faîtière du football. Ce qui n’a pas été le cas pour notre pays qui a loupé le coche dans un groupe qui lui était pourtant donné avant une série de défaites.

Résultat, pas de CAN, pas de points. Il est tout de même judicieux de préciser que si les Panthères glissent, elles peuvent s’accrocher à une 17eme place au niveau africain. Ce qui semble déjà plus élogieux que l’effroyable 84eme place mondiale. Pour tenter de remettre les pendules à l’heure, nos ambassadeurs doivent s’atteler à bien négocier les matchs à venir. En perspective les matchs amicaux de mars prochain et la poursuite des éliminatoires pour la Coupe du monde les 3 et 10 juin 2024 contre respectivement la Côte d’Ivoire et la Gambie. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page