Bourse scolaire : le Gen Oligui Nguema envisage un retour aux anciens critères
Le mercredi 31 janvier dernier, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu au lycée national Léon Mba dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville pour procéder au lancement officiel du paiement des bourses scolaires. Au cours de ses échanges avec les élèves il a évoqué la restauration des anciens critères d’attribution.
Comme annoncé par le Directeur de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), Pr. Ruphin Ndjambou le paiement des bourses scolaires a débuté ce mercredi 31 janvier 2024. Si la révision des conditions d’attribution de la bourse a fait polémique, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema envisage le retour au 10 de moyenne. Une mesure conditionnée par l’amélioration des recettes de l’Etat.
Vers un allègement des critères d’attribution de bourse
C’est l’annonce faite par le Général Brice Clotaite Oligui Nguema au lycée national Léon Mba. En effet, le président de la Transition ambitionne d’alléger les critères d’octroi des bourses qui ont fait couler encre et salive. « On va revoir les critères d’attribution de bourses », a-t-il déclaré. Actuellement fixés à 12 pour le premier cycle et 11 pour le second, ces critères pourront bientôt revenir au seul 10 de moyenne.
Toutefois, une condition demeure. Il s’agit de l’augmentation des recettes. « On va ramener à 10 si seulement les recettes nous le permettent », a-t-il précisé. Si le Général Oligui Nguema désigné tout comme Laurence Ndong la conjoncture économique comme un obstacle à l’application des anciens critères, il reste confiant quant à l’amélioration de celle-ci. « Il suffit seulement d’avoir une bonne gestion de ce pays, on aura plus de recettes et je pourrai faire descendre l’obtention de la bourse jusqu’à 10. Pour l’instant, les recettes perçues ne le permettent pas encore », a-t-il indiqué.
GMT TV