A La UneDerniers articlesECONOMIE

Administration Fiscale : ce qui va changer avec Digitax

Ecouter l'article

La numérisation de l’administration publique est aujourd’hui l’un des grands enjeux de la modernisation et de l’efficience de celle-ci. Elle fait référence au processus d’intégration des technologies numériques dans les opérations et services gouvernementaux pour améliorer transparence et accessibilité. Au Gabon, après avoir longtemps été à la traîne, des réformes sont engagées pour migrer vers l’e-administration, comme c’est le cas sur le volet fiscal dont l’administration qui en a la charge, vient d’intégrer la solution Digitax. 

Dans une tribune publiée en septembre 2020 dans le Monde, Amaury de Féligonde et Gagan Gupta, évoquant la numérisation des processus administratifs, indiquaient « l’e-gouvernance peut aider les Etats africains à relever leurs défis économiques et sociaux », ajoutant même qu’elle est essentielle « pour mettre en place des politiques publiques efficaces ». Et c’était peu de le dire ! La digitalisation de l’administration publique n’offre, pour ainsi dire, que des avantages en termes d’efficacité, de transparence et d’accessibilité. 

Au Gabon, les autorités qui peinaient jusque-là à s’assurer un recouvrement optimal des recettes fiscales, la digitalisation des services douaniers a déjà permis de récolter plus de 240 milliards de FCFA entre septembre 2023 et mars 2024. Consciente de son importance, l’administration des impôts a mis en place récemment, la solution Digitax. Sous la forme d’un logiciel Intégré pour l’Imposition et le Recouvrement (LIIR), Digitax est une synthèse de 3 composantes et elle devrait permettre de simplifier et dématérialiser l’ensemble des procédures à la charge des contribuables mais aussi d’élargir l’offre de services et améliorer la relation client avec les contribuables. 

Digitax, solution pour lutter contre la corruption

Mieux encore, la dématérialisation qu’elle implique devrait logiquement renforcer le verrou des déclarations fiscales, limiter les paiements en numéraire qui comportent des risques liés à la manipulation des liquidités notamment, et faciliter l’automatisation des pénalités de recouvrement des impôts et taxes. Elle permettra donc au gouvernement de vulgariser les services en ligne et améliorera la collecte d’informations, les statistiques étant stockées au jour le jour. Présenté comme la synthèse de l’évolution du portail e-tax vers une nouvelle version, l’évolution de l’application métier LIIR vers Digitax et le développement d’une console é-bank DGI, Digitax est donc une solution concrète. 

Avec également en ligne de mire, la mise à disposition d’informations précieuses sur les tendances et les modèles fiscaux, cette nouvelle solution élaborée dans un monde qui s’oriente de plus en plus vers la numérisation, permettra indéniablement au Gabon de soutenir la croissance de l’économie numérique d’une part et d’aider les entreprises numériques à s’adapter à des réglementations fiscales complexes et de l’autre contribuer à moderniser l’infrastructure fiscale du pays grâce à la promotion d’un développement économique plus harmonieux qui favorise un environnement plus favorable aux entreprises.

Considérant que la mise en œuvre de ce type d’outils offre une plus grande transparence dans les processus fiscaux, permettant aux contribuables de comprendre plus facilement leurs obligations et aux autorités fiscales de suivre les transactions, minimisent les erreurs en réduisant le besoin de processus manuels et de paperasse, tout en contribuant à augmenter les taux globaux de conformité et à réduire l’évasion fiscale, Digitax s’aligne donc sur les meilleures pratiques mondiales en matière de gestion fiscale. Toute chose qui devrait aider le Gabon à améliorer sa réputation de bonne gouvernance et à attirer les investisseurs.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page