A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : les drépanocytaires lancent un cri de détresse pour une meilleure prise en charge

Ecouter l'article

La drépanocytose constitue un véritable problème de santé publique au Gabon. En effet, malgré la prise de conscience de l’importance de cette maladie par les pouvoirs publics, la prise en charge de cette pathologie demeure complexe. Une situation que les drépanocytaires du Gabon, réunis en collectif ont tenu à dénoncer, dans le journal télévisé du 15 avril 2024, diffusé sur la chaîne nationale. 

Les patients atteints de la drépanocytose au Gabon ne savent plus à quel saint se vouer. Et pour cause, dans le journal de 20 heures diffusé sur Gabon 1ère le mardi 15 avril, le collectif des individus souffrant de cette maladie fustigent l’incapacité à être pris correctement en charge, en raison du coût du traitement qui est très onéreux. Toute chose qui rend difficile l’amélioration de la qualité de la vie des malades et un allongement de leur espérance de vie. 

Le traitement de la drépanocytose pas pris en charge par la CNAMGS

« Il y’a des antibiotiques qui coûtent très chers qu’on administre aux drépanocytaires qui ne sont pas pris en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale ( CNAMGS) ce qui fait que si vous prescrivez ces antibiotiques à ces enfants la prise en charge devra toujours être chère » a déclaré le Spécial de la drépanocytose, le Dr. Jean Bie Ondo Bizo qui n’a pas manqué de suggérer une solution pérenne pour soulager les malades à savoir, la prise en charge de tous les médicaments qui sont prescrits aux drépanocytaires  Ce qui serait souhaitable par  la CNAMGS. 

Il est important de préciser que dans les années 2000, les pouvoirs publics prenant conscience de la gravité de cette pathologie avait mis en place le Programme national de lutte contre la drépanocytose. Cependant à ce jour, il y’a encore beaucoup de carences à savoir  le diagnostic prénatal qui est hors de prix et inaccessible à la majorité des couples, le diagnostic néonatal encore à ses balbutiements. Le  traitement transfusionnel qui reste encore problématique, les vaccins hors Programme élargi de vaccinations (PEV) et les antibiotiques sont chers. Autant de maux qui complique la vie des enfants malades car vivre avec la drépanocytose est un défi quotidien dans notre pays. 

Gageons que l’Etat se penchera sur ce cas afin de soulager ces malades. Et ce,  en mettant des politiques en œuvre pour que la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale ( CNAMGS) soit enregistrée dans le programme pour que les drépanocytaires bénéficient à la fois des soins préventifs et curatifs et cela est possible avec la bonne volonté.  La drépanocytose est une maladie génétique connue sous le nom d’anémie falciforme qui se caractérise par une fatigue anormale, un rythme cardiaque élevé.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page