A La UneDerniers articlesSOCIETE

Woleu-Ntem : plus de 40 établissements scolaires fermés pour déficit d’enseignants

Ecouter l'article

Le déficit chronique en enseignants continue de hanter le gouvernement de Transition, posant ainsi un défi majeur pour le secteur de l’éducation. Cette lacune, qui engendre des répercussions dévastatrices, plonge l’éducation dans un cycle vicieux, compromettant l’avenir de la jeunesse. Le dernier exemple en date est la fermeture de plus de 40 établissements scolaires dans la région du Woleu-Ntem.

Selon notre confrère l’Agence gabonaise de presse (AGP), 42 établissements scolaires ont été fermés dans le Woleu-Ntem. La raison principale évoquée est le manque flagrant d’enseignants disponibles pour assurer le bon fonctionnement de ces structures éducatives. . Ces dépôts de clés sous la porte posent un réel problème puisqu’ils participent à la surpopulation dans les classes dans un pays où le déficit structurel éducatif est de 3500 salles de classe.

Fermeture massive des écoles dans le Grand-nord

En janvier 2024, le directeur de l’enseignement primaire, Pascal Massande, évaluait à 93 le nombre d’écoles fermées sur l’ensemble du territoire. S’il n’en a pas évoqué les raisons, il se pourrait que le déficit d’enseignants en soit une des causes comme c’est le cas dans le Woleu-Ntem. En effet, d’après les informations relayées par AGP 42 établissements auraient fermés dans le Grand-nord fautes d’enseignants.

32 établissements auraient été fermés dans la circonscription scolaire du Woleu-Ntem centre (Oyem). Il s’agit notamment de 7 écoles publiques, 13 écoles catholiques, 4 écoles protestantes et 4 laïques dans les villages de Mvane -Effack, Mba’a- Essangui, Alene-Essong, Essoma-Yeffa, Obout-ville, Ekoumolong, Essong-Ambame. La circonscription du Woleu-Ntem sud (Mitzic) quant à elle a enregistré 16 écoles fermées, dont 7 écoles publiques, 4 écoles catholiques, 4 écoles protestantes et 1 école laïque. Sake-ville, Viafè, Belle-ville, Assook-Leroi, Elime-Effot, Edoum-ville, Doum, Akonébé, Angouma, Zock-Bot, Nsang-Engong, Eyinane, Engneng-Melen, et Mbè-Akelayong sont les villages impactés dans cette zone. Enfin, en ce qui concerne la circonscription scolaire nord-est, localisée à Minvoul, elle enregistre la fermeture de trois écoles au total. Ces établissements comprennent deux écoles publiques ainsi qu’une école catholique, situées respectivement dans les villages de Bibaga, Zogo et Ayeghe-Ening.

296 enseignants bénévoles dans le Woleu-Ntem

Ce même article d’AGP a révélé que sur 421 enseignants exerçants dans la province du Woleu-Ntem 296 sont des enseignants bénévoles soit environ 70%. Cette fermeture massive d’établissements scolaires associée à ce nombre considérable d’enseignants bénévoles dont la majorité est dépourvue de postes budgétaires depuis de nombreuses années inquiète.

Face à cette situation critique, il est impératif que les autorités compétentes en l’occurrence le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq prennent des mesures immédiates et efficaces pour résoudre le problème du manque d’enseignants dans le Woleu-Ntem et sur toute l’étendue du territoire. Cela nécessite une stratégie globale, comprenant des initiatives visant à recruter, former et retenir davantage d’enseignants qualifiés à l’instar du recrutement direct de 900 enseignants dans les matières scientifiques. Mais également à la mise en  place de mesure d’accompagnement tels que la construction de logements pour les enseignants à l’intérieur du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page