Derniers articlesSOCIETE

Gabon : lancement d’un recrutement direct de 900 enseignants de sciences en réponse au déficit criard

Ecouter l'article

Dans une note datée du vendredi janvier 2024, Laurent Mouity Mabika, Secrétaire général du ministère de l’Education nationale a annoncé le lancement d’un recrutement direct de 900 enseignants dans les matières scientifiques. Une mesure prise par le gouvernement pour répondre au besoin urgent en personnel dans ce domaine.

Lors de son passage chez notre confrère Gabon 1ère le dimanche 14 janvier dernier, la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq  a reconnu que le pays accuse un déficit de 1347 enseignants. Avec l’aide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ledit département ministériel a émis un appel à candidatures pour combler le besoin dans le domaine le plus touché à savoir les sciences.

900 enseignants de sciences bientôt recrutés 

Le déficit d’enseignants dénoncé aux quatre coins du pays concerne principalement les matières scientifiques. C’est en tout cas ce qu’à affirmé Camélia Ntoutoume Leclercq. « Nous avons conscience du déficit d’enseignants. C’est 900 enseignants que nous avons comme déficit en mathématiques, Sciences de la vie et de la terre et sciences physiques » avait-t-elle indiqué. Afin de résoudre urgemment cette problématique, la ministre de l’Education nationale a décidé de lancer un recrutement direct de 900 enseignants. Cette initiative soutenue par l’Unesco se tiendra sur 2 ans.

L’appel d’offre vise à recruter exactement 400 professeurs de mathématiques, 300 pour les sciences physique et chimiques et 200 pour les sciences de la vie et de la terre. Pour postuler il faut être de nationalité gabonaise et être détenteur à minima d’une licence équivalant à l’une des matières scientifiques susmentionnées. Il est également demandé d’être âgé de 30 ans au plus et de jouir d’une bonne moralité. « Les dossiers de candidatures sont à déposer au cabinet du Secrétaire général du ministère de l’Education nationale au plus tard le 29 février 2024 à 15h30 » conclut la note.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page