A La UneDerniers articlesSport

Sélectionneur du Gabon : décision le 28 février, plus que des Européens en course !

Ecouter l'article

La course au poste de sélectionneur des Panthères du Gabon touche à sa fin avec l’avancement des travaux de la commission mise en place par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Selon L’Union, sur les 605 candidatures, dix profils ont été retenus. Étrangement, tous les derniers entraîneurs de cette liste réduite sont européens. Aucun entraîneur africain n’y figure.

Le week-end dernier, le filtre s’est encore resserré dans la liste des postulants au poste de sélectionneur des Panthères du Gabon football. 4 noms seulement restent en lice, dont deux Français, un Portugais et un Franco-Portugais. Ces candidats ont été auditionnés par visioconférence pour présenter leurs projets de développement du football gabonais. 

Adieu la gabonisation du poste de sélectionneur !

À l’issue de ces échanges, trois noms seront proposés au ministre des Sports Paul Ulrich Kessany, qui, en concertation avec la Fégafoot, devront désigner le successeur de Thierry Mouyouma le 28 février prochain. Mais cette absence totale d’entraîneurs africains et a fortiori gabonais dans les restants, puis quatre derniers profils, soulève de nombreuses questions. 

Alors que le continent regorge de techniciens expérimentés, souvent formés aux standards CAF Pro et ayant dirigé des sélections ou clubs majeurs, comment expliquer qu’aucun n’ait franchi les premiers tamis ? Les critères stricts à savoir licence UEFA Pro ou CAF Pro, expertise tactique au haut niveau, projet ambitieux ont-ils mécaniquement exclu la majorité des candidats locaux et africains ? 

Ou reflètent-ils une préférence persistante pour des profils européens, perçus comme garants d’une certaine modernité tactique ? Cette orientation exclusivement européenne ravive le débat sur l’autonomisation du football africain et la valorisation des compétences locales. Il faut se le dire après Giresse, Neveu, Costa, Camacho, pour les Panthères, l’avenir semble, une fois de plus, se dessiner sous pavillon européen.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page