A La UneDerniers articlesDIASPORA

Rwanda :  imbroglio autour de l’aide financière accordée aux étudiants par le Gén. Oligui Nguema

Ecouter l'article

Lors des deux derniers séjours à Kigali au Rwanda, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema avait octroyé une aide financière aux étudiants gabonais. Seulement, la gestion de ces fonds fait polémique. Certains étudiants accusent le consul honoraire, Michel Christophe Mbadinga de les avoir détournés. Contacté par Gabon Media Time, le mis en cause garantit une gestion transparente de ces deniers. 

Le consul honoraire du Gabon à Kigali et ses collaborateurs sont accusés d’être impliqués dans des malversations financières, à la suite des visites du Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, en terre rwandaise. Des étudiants soupçonnent que Michel Christophe Mbadinga aurait volontairement écartés des bénéficiaires pour accaparer le reliquat de cette manne financière. Ces derniers craignent que de tels actes aient un impact négatif sur la réputation du patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). 

Le consul accusé de détournement

Si pour les étudiants qui ont contacté Gabon Media time, le Président de la transition a octroyé une aide financière dont le montant exact demeure inconnu, le consul a affirmé à notre rédaction que cette manne s’élève à 20 000 euros soit environ 28 millions de francs rwandais pour 500 étudiants.  « Ce fonds, censé soutenir les étudiants gabonais présents dans ce pays, semble en réalité être destiné à un cercle restreint de proches du consul », a indiqué notre source. Une affirmation battue d’un revers de la main par le consul honoraire Michel Christophe Mbadinga qui explique avoir été aidé par des étudiants dans la constitution du fichier. 

L’un d’eux, Eric Foumbou nous a d’ailleurs expliqué qu’il y a certes eu des erreurs dans la constitution de la première liste, mais elle a été corrigée. Seulement, elle demeure contestée par la majorité des bénéficiaires.  « Comment sur 1700 Gabonais sur le territoire, seulement 500 ont été retenus sur une liste officielle ? » se sont-ils interrogés. En réaction, le consulat a souligné que pour bénéficier de cette aide, il fallait que les étudiants soient inscrits sur la plateforme consulaire avant la date du communiqué. Une plateforme ouverte en mai et fermée la semaine dernière. Ils devaient également disposer d’un visa à jour et d’une carte d’étudiant. Des critères jugés discutables par ces étudiants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page