Présidentielle Gabon 2023 : Jean Ping appelle à voter pour le Pr. Albert Ondo Ossa
Longtemps silencieux, Jean Ping est finalement sorti de sa réserve ce vendredi 25 août 2023. « Le président élu » a décidé d’apporter son soutien au Professeur Albert Ondo Ossa, candidat consensuel de la plateforme Alternance 2023. Invitant les populations à voter massivement pour l’universitaire.
Alors que son positionnement suscitait des questionnements dans l’opinion publique, Jean Ping a rompu le silence. L’ancien candidat à la présidentielle de 2016 dont il ne manque de rappeler qu’il en est sorti vainqueur, a décidé de rester fidèle à la volonté du peuple. Lequel aurait jeté son dévolu sur le Pr. Albert Ondo Ossa.
Jean Ping en phase avec A20
Rappelant que son combat est pour le peuple, Jean Ping a sans fioritures annoncé son choix pour cette présidentielle d’août 2023. « Je me joins au peuple qui m’a largement soutenu et voté en 2016 pour apporter sans réserve mon soutien à mon jeune frère, le professeur Albert Ondo Ossa », a-t-il indiqué dans un communiqué officiel.
Par ailleurs, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) soutient qu’il ne s’agit pas d’un simple ralliement, mais d’un devoir patriotique. Précisant qu’il a toujours placé le Gabon au-dessus de sa condition personnelle. Le but commun étant, pour lui, de « mettre fin à la dictature Bongo-PDG-Mborantsouo, une dictature criminelle, cleptomane, négationniste et inhumaine ».
Le Gabon, un peuple uni et indivisible
C’est ce qu’a tenu à rappeler l’ancien choix consensuel de la Coalition pour la nouvelle république (CNR). Jean Ping soutient que « ce régime veut désespérément diviser les Gabonais entre ceux qui souhaitent une transition pacifique et ceux qui s’apprêtent à le battre dans les urnes ». Une vaine tentative puisque l’opposant n’y voit « qu’un seul bloc, celui du peuple gabonais ».
Lequel aspire à la souveraineté « depuis trop longtemps à l’alternance pour le changement véritable ». Des propos lourds de sens quand on sait que cette sortie arrive à J-1 du vote prévu le samedi 26 août 2023. Ce dernier a donné rendez-vous à ses « chers compatriotes » pour très bientôt.