Port-Gentil : SOGARA à l’origine d’une pollution marine ?
Au cœur des négociations entre l’Etat gabonais et Vitol, l’un de ses potentiels partenaires pour le rachat d’Assala comme croient savoir nos confrères d’Africa Intelligence, la Société gabonaise de raffinage (Sogara) doit également composer avec un évènement inattendu. En effet, comme l’a appris la rédaction de Gabon Media Time de sources proches de la direction générale, une pollution marine aurait été enregistrée ce lundi 12 février 2024. Une situation que tenteraient de contrôler les équipes de l’entité dirigée par Christian Avaro Yeno.
Que se passe-t-il ce lundi à la Société gabonaise de raffinage (Sogara)? C’est la question que se posent les observateurs du milieu pétrolier, à l’heure où le pays doit faire face à de nombreux défis dans ce secteur. Défis en tête desquelles le rachat d’Assala, une opération à laquelle est d’ailleurs liée la seule et unique raffinerie du pays, qui doit, pour l’heure faire face à une pollution marine qu’elle aurait, selon toute vraisemblance, causée.
Un incident sous contrôle ?
En effet, selon les informations recueillies par la rédaction de Gabon Media Time, « Il y a effectivement une pollution provoquée par Sogara et les moyens sont déployés pour gérer au mieux cet incident ». Un incident assez rare pour être souligné, mais qui souligne une fois encore, la nécessité de moderniser l’outil productif, d’une entreprise qui est pourtant censée jouer un rôle crucial dans notre tissu économique et social.
Si pour l’heure on en sait pas plus sur l’étendue de cette pollution marine, la direction générale s’est quant à elle voulue rassurante sur cet incident inédit et qui semble mineur à première vue. Un incident sur lequel n’a d’ailleurs pas encore communiqué le ministère du pétrole Marcel Abéké, au moment où nous couchons ces lignes, et ce, malgré la potentielle gravité de la situation.
GMT TV