Derniers articlesSOCIETE

Port-Gentil: les anciens employés de SEMTS clochardisés par Me Athanase Ndoye Loury?

Ecouter l'article

C’est la question qu’on pourrait se poser au vue de la situation de précarité dans laquelle les anciens employés de la société Services Exploitation Marine Tuyauterie Soudure (SEMTS). En effet, depuis la mise en redressement judiciaire de cette entreprise et la décision du tribunal de première instance de Port-Gentil désignant Me Athanase Ndoye Loury en qualité de syndic judiciaire, la situation des anciens employés semble loin d’être reluisante. 

Mis sous liquidation judiciaire depuis 2016 à la suite des difficultés financières et logistiques, ladite procédure connaît depuis lors de nombreux couacs. Une situation pour le moins préoccupante surtout qu’elle a une incidence fâcheuse pour les anciens employés de cette société qui exerçait dans le domaine de la sous-traitance pétrolière.

Selon plusieurs anciens salariés de cette entreprise, leur calvaire serait dû aux agissements du syndic judiciaire désigné pour la liquidation de l’entreprise Me Athanase Ndoye Loury. « Depuis le lancement de la procédure de liquidation nous ne voyons aucune issue favorable, ce malgré qu’il a procédé à plusieurs transactions au nom de l’entreprise notamment la vente du matériel, le retrait d’une créance auprès de la Sogara ou plus récemment encore la vente des ateliers », nous a confié un des employés.  

Ces derniers ne manquent pas d’ailleurs de remettre en cause la transparence dans la gestion de ce dossier qui dure depuis près de 7 ans et qui semble piétiner du fait du laxisme supposé du juge commissaire. Pis, les anciens employés de la SEMTS affirment que le syndic judiciaire leur verserait périodiquement des montants dérisoires pour semble-t-il calmer les ardeurs.

 
Soucieux du respect de l’équilibre de l’information, Gabon Media Time a contacté le syndic judiciaire qui a balayé d’un revers de la main ces accusations. « L’entreprise est en liquidation parce qu’il n’y a pas d’argent. Elle est liquidée par le tribunal. Moi je ne suis que mandataire. Ils ont 5 milliards de passif et la procédure n’est pas encore arrivée à terme parce que il y a de l’argent que des gens doivent, il y a un compte rendu qui est fait au juge commissaire », a-t-il indiqué.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Un commentaire

  1. Merci Gabon medias Time pour cet article. Nous avons plusieurs fois approché les médias à l’exemple de l’émission pluriel afin de dénoncer cette situation, mais nous ne savons par quel moyen, Gabon télévision n’a pas fait passer le sujet sur pluriel. Je me tiens à votre disposition pour vous donner plus amples informations avec des documents des preuves concernant ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page