A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : 7 milliards prévus pour la construction du nouveau siège de la CAISTAB

Ecouter l'article

Réunis le 15 avril dernier pour conseil d’administration extraordinaire, les responsables de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (Caistab) ont planifié un certain nombre d’actions à mettre en œuvre pour mieux faire évaluer leurs activités. Parmi elles, la signature d’un contrat de performance entre la direction générale et le conseil d’administration mais aussi l’amélioration des conditions de travail. Pour ce faire, un nouveau siège devrait sortir de terre fin 2025. 

La construction du nouveau siège social de la Caistab et la réhabilitation de la délégation du Woleu Ntem sont plus que jamais à l’ordre du jour. Après le démarrage du projet de construction en novembre 2023 par le ministre de l’Economie et des Participations suivant le lancement de la première phase, le coût global de la construction, de l’ameublement et l’aménagement, ainsi que le délai de livraison prévu ont été annoncés.

En effet, suivant la dynamique de modernisation des édifices publics annoncés par l’actuel numéro 1 gabonais, qui souhaite redorer le blason de l’administration, ce sont pas moins de 7 milliards de FCFA qui seront engagés pour ce projet de construction du nouveau siège social de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation. 7 milliards en guise de coût global du projet, puisque ce montant intègre l’ameublement et l’aménagement de l’édifice, dont la livraison est annoncée pour fin 2025.

Nouveau siège, contrat de performance, plan d’actions, la Caistab et l’obligation de résultats

Avec la signature le 15 avril dernier d’un contrat de performance entre la direction générale et le conseil d’administration pour permettre à cette entité de mieux faire évaluer ses activités, la réhabilitation de la délégation du Woleu-Ntem, la dynamisation de la filière café-cacao ardemment souhaitée par les nouvelles autorités et donc un nouveau siège livré d’ici un an et demi, la Caistab et son directeur général Ismaël Gnamalengoungou Oligui, auront clairement l’obligation de résultats. 

Ces chantiers de construction qui s’inscrivent dans une démarche globale visant à améliorer les conditions de travail des agents, devraient en outre favoriser une meilleure prise en compte de cette filière café-cacao portée par la Caistab. Une filière qui, on le rappelle encore une fois, constitue le principal contributeur au PIB de la Côte d’Ivoire où était récemment, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page