A La UneDerniers articlesSOCIETE

Passport Index 2024 : le Gabon désormais 77e puissance mondiale

Lire cet article

Après une année agitée politiquement, le Gabon tend à reprendre peu à peu la marche vers la valorisation de sa destination. C’est ce qui ressort de Passport Index pour le compte de l’année 2024 qui classe notre pays à la 77ème place mondiale avec un point mobilité de 69 ainsi qu’une portée mondiale de 35%. Ce qui en fait le leader dans la zone Cemac.

Alors qu’il est décrié pour son coût, le passeport gabonais semble reprendre du poil de la bête au classement établi Passport Index pour l’édition 2024. Rendue publique en début de mois de janvier, ledit rapport classe la puissance de ce document de circulation et ce, en tenant compte de l’accès mondial qu’il garantit aux détenteurs, de la mobilité des ressortissants et de la portée au monde. 

Encore 2 places gagnées par le passeport gabonais 

La position du passeport gabonais met en exergue que les points de mobilité sont à 69 en 2023. Quant à l’accès sans visa, il se situe à 26. Ce qui leur permet de grimper de 2 places et de délaisser une 79eme place occupée en 2023. En janvier 2024, le passeport gabonais est 77eme mondial avec une portée en progression. Notons que les pays sans visa sont ceux où l’accès est possible sans visa et avec un visa à l’arrivée/une autorisation de voyage électronique

Ces données émanent de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui gère les données d‘informations sur les voyages. Aussi, l’éditeur dudit ranking a tenu à préciser que le Gabon compte 69 points de mobilité. Une remontée au classement qui le positionne en leader dans la zone cemac. Puisque que ni la Guinée équatoriale encore moins le Congo Brazzaville voire le Cameroun et le Tchad ne font mieux. Le CTRI est appelé à maintenir ces efforts.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Urgence de revoir votre titre, comparé au contenu !
    C’est quoi selon vous une “puissance mondiale” ?

    Mes encouragements aux actions saluées pour l’essor de notre pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page