Derniers articlesSOCIETE

Okolassi : une société forestière accusée de mise en danger de la vie des populations

Ecouter l'article

Les populations d’Okolassi, un village situé à une trentaine de kilomètres de Libreville la capitale, n’en peuvent plus de vivre un calvaire. En effet, depuis l’arrivée d’une entreprise de transformation de bois dans la localité, les villageois fustigent le mauvais impact de ladite entreprise qui participe à la détérioration de leur cadre de vie, principalement la route. 

C’est un véritable supplice qui dure depuis près de 5 ans déjà pour les habitants d’Okolassi. En effet, excédés de voir ce petit village se détériorer, et ce, depuis l’arrivée d’une entreprise forestière, les populations interpellent les plus hautes autorités de la transition « Ça fait 5 ans qu’une société de transformation de bois est venue s’installer dans le village, cette société faits dans le non-respect de la population en les mettant en danger avec leurs grumiers, porte containers et plateau porteur de bois sur palette et pollution de l’environnement », a déploré une compatriote qui a contacté Gabon Media Time. 

La route est complètement détruite, des marres de boues se sont formées suite aux poids lourds qui circulent à tout moment sur cet axe, en saison de pluie cette voie est complètement impraticable. Face à cette situation, les populations exigent la cessation de cette pollution qui met leurs vies en danger. « Les autorités sont informées du désordre qui se fait ici et en dépit des interpellations, rien n’est fait malheureusement. C’est le statu quo » a fustigé la dame résidant à Okolassi. Il serait temps que le gouvernement prenne au sérieux la problématique du mauvais impact de ces sociétés d’exploitation de bois.

Une société de bois mise en cause pour destruction de l’environnement 

Alors que la préservation de l’environnement est une priorité majeure pour le Gabon, il est inadmissible que pour des raisons de diversification économique du pays, les acteurs de la filière bois agissent juste pour leurs intérêts. Que le gouvernement de transition jette un regard de ce côté afin que ce calvaire cesse. Car c’est là le véritable souhait des villageois d’Okolassi, gageons qu’ils seront entendus et pris en compte. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page