Derniers articlesSOCIETE

Makokou : Camélia Ntoutoume promet de former les enseignants bénévoles

Ecouter l'article

Le vendredi 22 mars 2024, la ministre de l’Education nationale, a rencontré les enseignants bénévoles et les moniteurs de la province de l’Ogooué-Ivindo. Il était question pour le membre du gouvernement de s’enquérir des difficultés de ce personnel éducatif. Au cours de leurs échanges, Camélia Ntoutoume Leclercq s’est engagée à envoyer une équipe de formateurs de l’Ecole nationale des instituteurs (ENI) pour former les bénévoles ogivins.

Depuis la prise de pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les différentes couches de la société ont exprimé leurs préoccupations en espérant trouver une oreille attentive. Parmi eux, les enseignants bénévoles qui sont montés au créneau pour réclamer une reconnaissance de leur travail. C’est donc pour répondre à leurs difficultés que la ministre de l’Education nationale s’est entretenue avec ces compatriotes dans l’Ogooué-Ivindo.

Un début de solution aux problèmes des enseignants bénévoles

Cette rencontre a été l’occasion pour la ministre de s’imprégner des réalités sur le terrain et d’échanger directement avec les enseignants bénévoles. Les échanges francs et constructifs ont permis de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés ces enseignants volontaires. Il s’agit entre autres d’une reconnaissance formelle de leur statut, avec des garanties en matière de conditions de travail, de formation continue et d’avantages liés à leur engagement.

Ayant pris connaissance de leurs difficultés en matière de formation, Camélia Ntoutoume Leclercq a fait une promesse aux enseignants bénévoles. Le membre du gouvernement s’est engagé à envoyer une équipe de formateurs de l’École nationale des instituteurs pour les accompagner et les former. Cette annonce marque un tournant important dans la reconnaissance et le soutien accordés à ces acteurs de l’éducation qui, malgré les difficultés, continuent d’œuvrer avec dévouement pour assurer un accès à l’éducation à tous les enfants de la province. Les agents de l’ENI viendront ainsi apporter l’équipement pédagogique à la bonne volonté de ces bénévoles.

En marge de cette promesse de formation, Camélia Ntoutoume a également annoncé la publication et l’affichage de la liste des bénévoles retenus par la commission tenue à Libreville. Cette rencontre avec le membre du gouvernement a permis l’apaisement des tensions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page