A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville: les vignettes avec QR code implémentées sur les taxis par Moov Africa Gabon Télécom

Ecouter l'article

L’esplanade de l’hôtel de ville de Libreville a servi de cadre, ce jeudi 11 mai 2023, à la cérémonie de pose de vignettes sur les véhicules servant pour le transport urbain dans la capitale gabonaise. Un événement qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la mairie centrale et le leader de téléphonie mobile au Gabon, Moov Africa Gabon Telecom. 

C’est en présence du Secrétaire général de Moov Africa Gabon Telecom Stessy Aniar et du 1er maire adjoint Serge William Akassaga en remplacement de l’édile de la ville qu’a eu lieu la cérémonie. Initiée en 2015, cette action est issue d’une collaboration entre les deux entités pour l’habillage des véhicules de transport urbain. 

Serge William Akassaga a relevé la particularité de ses nouvelles vignettes. « L’implémentation des QR code ». Une nouveauté qui visent à enrayer la circulation de fausses étiquettes de taxi dans le grand Libreville. Les agents contrôleurs pourront ainsi identifier les fraudeurs et améliorer les bases de données des transporteurs. 

Une vue des représentants de MAGT et des autorités municipales de la commune de Libreville © GMT

En réaction, Stessy Aniar a salué le pragmatisme de ce partenariat public-privé qui se pérennise à l’heure du digital. Ce dernier a renouvelé ses vœux. « Moov Africa Gabon Télécom saura vous accompagner dans la gestion de tous ses défis technologiques » a-t-il déclaré. La cérémonie s’est achevée par la pose symbolique de vignettes sur quelques taxis.

Il est judicieux de préciser que plusieurs acteurs dudit secteur ont été conviés à l’événement.  Il s’agit du président du syndicat des transports urbains Jean Robert Menie et des maires d’arrondissements. La vignette 2023 portera non seulement les armoiries de la ville, mais aussi le logo de l’entreprise assorti du slogan « faisons de Libreville, une ville écologique ».
Par ailleurs, le 1er maire adjoint a tenu à interpeller les transporteurs suburbains. Pointant du doigt le phénomène des hors zone qui crée une concurrence déloyale avec les autres chauffeurs. « Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues en la matière » a-t-il martelé.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page