A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Akure Davain annonce la création des Démocrates libres

Ecouter l'article

Ce jeudi 11 mai 2023 le député du 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué Séraphin Akure Davain est sorti de son silence. Une sortie qui a été particulièrement marquée par l’annonce de son divorce avec ses anciens camarades et la création du parti Les Démocrates Libres.

La brouille entre l’ancien maire de la commune de Lambaréné et ses camarades du parti Les Démocrates est désormais consommée. Après un suspense qui n’aura réellement pas été un, Séraphin Akure Davain a annoncé la mise sous orbite de son parti dénommé curieusement  Les Démocrates Libres. 

« Je vous annonce mon détachement du Parti Les Démocrates pour une autre entité indépendante qui devient Les Démocrates Libres », a-t-il lancé devant quelques leaders de l’opposition. Il faut souligner que cette sortie du natif d’Atsié était prévisible au vu des tensions nées de sa participation à la concertation politique mais aussi à ses velléités, selon ses anciens camarades, de se présenter à l’élection présidentielle. 

LIRE AUSSI: Gabon: s’achemine-t-on vers une scission des Démocrates ?

Abordant son nouveau positionnement politique Séraphin Akure Davain s’est voulu clair et net. « Ce parti est ancré dans l’opposition gabonaise. Une opposition réelle, franche et dont l’objectif est de faire en sorte que notre pays connaisse des jours meilleurs », a martelé le leader du parti  Les Démocrates Libres. Dans la foulée, il n’a pas caché son ambition lors des prochaines échéances électorales prévues cette année.

Divorce prononcé entre Séraphin Akure Davain et Guy Nzouba Ndama

 A noter que selon certaines indiscrétions au sein des Démocrates Séraphin Akure Davain n’était plus en odeur de sainteté avec le président du parti Guy Nzouba Ndama. Ce dernier qui est en indisponibilité à la suite de sa condamnation à 3 mois de prison avec sursis et à une amende de 200 millions FCFA par la Cour d’Appel de Franceville voyait d’un mauvais œil l’activisme de son ancien président honoraire.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page