Libreville : la 2ème promotion des Femmes d’avenir entretenue sur les défis de l’entrepreneuriat
Ce jeudi 29 février, les membres de la deuxième promotion des Femmes d’Avenir se sont réunies à leur siège sis à Batterie IV dans le 1er arrondissement de Libreville pour une séance de discussions sur le thème « Être une femme, entrepreneur, intrapreneur, enjeux et défis ». Un sujet développé par de brillants panélistes au nombre desquels la ministre du Commerce, des PME/PMI, Parfaite Amouyeme Ollame et la Directrice du développement durable et de l’engagement du groupe Eramet, Virginie de Chassey.
C’est en présence du Délégué général du Groupe Eramet Afrique, Loise Tamalgo et du Directeur exécutif de la Fondation Lékédi Biodiversité, Eric Willaume que l’événement s’est déroulé. Organisée par le groupe Eramet, cette table ronde a permis d’entretenir les bénéficiaires de la 2ème promotion sur les réalités liées à l’entrepreneuriat. Occasion pour Virginie de Chassey de présenter la feuille de route des 5 prochaines années dénommée « Act for positive mining ».
Enjeux et défis de l’entrepreneuriat
Ce 29 février, la deuxième promotion des Femmes d’Avenir a eu l’opportunité d’échanger sur les enjeux spécifiques auxquels sont confrontés les entrepreneurs. Avant d’introduire les discussions, Virginie de Chassey a présenté « Act for positive mining » qui succède à « Eramet Beyond for contributive impacts ». A la suite de cette présentation, les panélistes ont abordé des questions diverses en lien avec l’entrepreneuriat. Ainsi, le Directeur général adjoint de BGFI Bank, Simon Mapangou a évoqué la question de l’accès au financement. Quant à la Directrice du développement durable de Comilog, Flore Mouele, elle a donné des conseils sur comment devenir actrice du changement.
Pour sa part, la ministre du Commerce leur a fait un point de situation de l’entrepreneuriat féminin au Gabon. Si elle s’est dite satisfaite d’avoir vu de nombreuses femmes s’adapter aux changements liés à la pandémie de Covid-19, elle a tout de même souligné l’abandon de bon nombre de projets. Aussi, elle a invité ces entrepreneurs à formaliser leurs différentes activités tout en félicitant ces femmes qui se sont déjà lancées. « Je suis fière de voir cette gent féminine qui se bat dans des domaines aussi improbables que variés », a-t-elle déclaré.
Pour conclure, deux femmes entrepreneurs ont partagé leur expérience réussie. Il s’agit des lauréates de la première promotion des Femmes d’Avenir, Sarah Mboussou et Marie-Gabrielle Mouckonga, qui ont encouragé les autres femmes à être créatives, résilientes et déterminées. Même son de cloche pour Virginie de Chassey pour qui pour réussir « bien au-delà du rêve, il faut du travail, du cœur et de la force ».
GMT TV