A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Jean Delors Biyogue Bi Ntougou appelle à l’exclusion des ministres PDG du gouvernement de transition

Ecouter l'article

Dans une prise de position incisive publiée sur son compte Facebook, le Dr Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, ancien candidat à l’élection présidentielle du 26 août 2023 et fervent opposant à l’ancien régime d’Ali Bongo Ondimba, a vivement dénoncé ce qu’il considère comme un retour insidieux des cadres du Parti démocratique Gabonais (PDG) sur la scène politique, notamment au sein du gouvernement de transition nommé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Dans ses propos, Delors Biyogue Bi Ntougou a dénoncé ce qu’il perçoit comme « une tentative subtile du PDG de se réinstaller sur la scène politique sans provoquer un affrontement direct avec le pouvoir actuel ». Il accuse les membres du PDG de s’afficher de manière ostentatoire aux réunions de leur parti, en dépit de leur appartenance à un gouvernement qui, dès sa nomination en septembre 2023, se voulait apolitique. Cette attitude, selon lui, « constitue une violation du devoir de réserve qui incombe à ces ministres ».

Un appel à la fermeté des membres du CTRI 

Pour Delors Biyogue Bi Ntougou, cette situation présente un risque pour la crédibilité de la transition en cours, car elle pourrait semer le doute sur la sincérité de l’engagement du Comité pour la transition et la restauration des institutions à opérer une rupture avec l’ancien régime. Il appelle donc à « l’exclusion immédiate des ministres affiliés au PDG pour préserver l’intégrité et l’honneur du processus de transition ». L’ancien candidat à la présidentielle de 2023 souligne également que cette présence pourrait renforcer les accusations portées par ceux qui craignent une « réhabilitation déguisée » du Parti démocratique gabonais, rendant nécessaire une clarification sur la neutralité du gouvernement de transition.

Dans un contexte marqué par des attentes de rupture nette avec l’ancien régime, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou a appelé le CTRI à prendre des mesures fermes. « Il est peut-être impératif et urgent, pour l’honneur de la transition, de sortir du gouvernement les ministres PDGistes », a-t-il insisté, rappelant que leur appartenance à un gouvernement apolitique impose un devoir de neutralité. Il avertit que l’échec à respecter cet impératif pourrait renforcer les doutes sur l’authenticité de la transition et raviver les thèses soutenant l’idée d’un retour déguisé du PDG aux affaires.

Un enjeu politique majeur pour la crédibilité du CTRI 

Le retour en force du PDG, bien que discret, est perçu par plusieurs observateurs de la vie politique et hommes politiques tels que le secrétaire exécutif de Pour le changement Anges Kevin Nzigou, comme une tentative de reconquête progressive du pouvoir. Le parti dit de « masse », longtemps au pouvoir, notamment avec les présidents Omar Bongo Ondimba  42 ans de règne et Ali Bongo Ondimba 14 ans, a subi un coup dur avec le renversement de ce régime Bongo-PDG, le 30 août 2023. 

Aujourd’hui, certains de ses cadres, à l’instar de son Vice-président Paul Biyoghe Mba ne manquent plus d’afficher leur reconnaissance aux autorités de la transition.  « Le PDG doit être disposé à apporter son soutien responsable au président du CTRI et au CTRI tout entier dès lors que nos intérêts au niveau du parti sont garantis comme cela est bien perceptible actuellement », a-t-il précisé. Cette présence assumée sur la scène politique irrite au plus haut point Jean Delors Biyogue Bi Ntougou qui la dénonce avec virulence.

Cet appel à l’exclusion des ministres PDGistes soulève ainsi un enjeu politique majeur pour le gouvernement de transition. Le général président Oligui Nguema et le CTRI doivent désormais trouver un équilibre délicat entre continuité administrative et l’exigence populaire d’un véritable renouveau politique. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer si cette transition sera perçue comme un réel changement ou comme une simple continuité sous d’autres formes.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page