Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Ondo Ossa tient mordicus à sa victoire à la présidentielle 2023

Ecouter l'article

Plus de 3 mois après l’interruption du processus électoral par les hommes en armes, l’ancien candidat consensuel, Albert Ondo Ossa n’en démord pas. Alors qu’il participait samedi 09 décembre au 42e anniversaire du Mouvement de redressement national (MORENA), le professeur ne s’est pas privé de rappeler que les événements du 30 août n’auraient pas été possibles sans la mobilisation du 26 août, jour de vote. 

Albert Ondo Ossa ne manque pas une occasion pour rappeler à qui veut l’entendre qu’il est le « président élu ». Malgré la dissolution des « élections tronquées », selon la terminologie des hommes en armes, l’ancien leader de l’opposition espère toujours une onde de reconnaissance de sa victoire.

Pas de 30 août sans le 26 août 

C’est ce qu’a indiqué le Pr. Albert Ondo Ossa devant l’assistance, lors de la rencontre organisée par le Mouvement de redressement national. « Je tiens à rappeler et je l’ai dit au général que tout processus à un antécédent et un conséquent. Tout le monde parle du 30 août. J’en conviens. Mais le 30 août n’aurait pas existé s’il n’y avait pas eu le 26 », a affirmé le leader politique, cité par notre confrère de Gabonactu. 

En effet, si l’on en croit l’ancien adversaire d’Ali Bongo à l’élection présidentielle du 26 août 2023, c’est le vote d’adhésion des Gabonais en sa faveur qui a poussé le pouvoir déchu à la faute. Laquelle faute aurait entrainé l’immixtion des Forces de défense et de sécurité dans le processus. 
Pour rappel, après une organisation chaotique des scrutins électoraux, Ali Bongo Ondimba avait été déclaré vainqueur par le Centre gabonais des élections (CGE) dans la nuit du 29 au 30 août, par une écrasante majorité. Quelques minutes plus tard, des militaires dissolvaient les institutions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page