Derniers articlesJUSTICE

Gabon : 4 gardes pénitentiaires au gnouf après avoir fourni un téléphone à Noureddin Bongo

Ecouter l'article

Malgré leur incarcération à la prison centrale de Libreville depuis septembre dernier, les membres du cartel de la « Young Team » continue de faire parler d’eux. La preuve avec la mise aux arrêts de quatre agents de la sécurité pénitentiaire qui auraient mise à disposition de l’ancien coordinateur général des affaires présidentielles Noureddin Bongo Valentin un téléphone contre une compensation financière de 12 millions de FCFA. 

Après les frasques enregistrées lors de son interpellation au lendemain du coup d’État des Forces armées gabonaise (FAG) le fils du président déchu Ali Bongo Ondimba vient une fois de plus d’être au centre de l’actualité. En effet, ce dernier, selon le quotidien L’Union de ce mardi 12 décembre 2023, aurait été épinglé dans une affaire de corruption, des gardes pénitentiaires qui pourraient le coup auraient été interpellés. 

 Noureddin Bongo se procure un téléphone en complicité avec des matons

Il serait reproché à ces derniers d’avoir mis à la disposition de la tête pensante de la « Young Team » un téléphone portable pour lui permettre, depuis sa cellule, de communiquer avec des personnes à l’extérieur du pénitencier. En récompense, les quatre matons devaient recevoir une enveloppe de 12 millions de FCFA soit 3 millions chacun. S’ils ont pu permettre à l’ancien, l’ancien coordinateur général des affaires présidentielles de communiquer, ces derniers ont été dénoncés par un collègue.  

Il faut rappeler que les téléphones font partie des éléments prohibés au sein du milieu carcéral. Faut-il rappeler qu’en mars 2022, ce sont 500 portables qui avaient été saisis à la prison centrale de Libreville. Des objets qui avaient été introduits par des proches des détenus, en complicité avec des agents véreux de la sécurité pénitentiaire. Pour rappel, Noureddin Bongo Valentin est poursuivi pour malversations financières, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République et trafic des stupéfiants.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

  1. Y’a quand même un peu trop de fautes d’orthographe dans cet article. Ça conjugue mal à certains endroits , y’a des doublons de mots… bref ! Merci pour l’info c’est tjrs un plaisir de vous lire GMT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page