Gabon : les parlementaires pdégistes de la Transition réclament plus de « pognons »
Décidément le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir, disait un adage africain. La preuve avec les personnalités retraitées nommées parlementaires, appartenant au Parti démocratique gabonais (PDG) qui selon des informations relayées par l’hebdomadaire La Loupe dans sa parution n°571 de ce lundi 05 février 2024, manifesteraient une volonté d’interpeller le ministre des Comptes publics Charles M’Ba sur le non-paiement de leur prépension.
En effet, ce projet de monter au créneau envisagé par les actuels parlementaires membres du PDG aurait été motivé par la suspension par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) de leur prépension. Une situation inconfortable pour ces derniers, surtout au vu des émoluments perçus en qualité de député ou sénateur dont le montant serait arrêté à un million de FCFA.
Une méconnaissance de la loi par les parlementaires pdégistes
Sauf que pour de nombreux observateurs, cette démarche semble d’ores et déjà voué à l’échec puisque les parlementaires PDG semblent méconnaître les dispositions légales en la matière. Faut-il rappeler que selon l’article 60 de la loi n°4/69 du 11 mars 1996 fixant le régime général des pensions de l’État « l’agent de l’État, déjà titulaire d’une pension de l’État et remis en activité après la limite d’âge dans un emploi, civil ou militaire de l’État, voit le paiement de sa pension suspendu jusqu’à cession définitive de l’activité ».
Pis, pour notre confrère La Loupe, cette revendication des parlementaires pdégistes n’a pas lieu d’être au vu du niveau de revenu touché en qualité député ou sénateur de la Transition, mais aussi que le montant de cette prépension semble pour le moins dérisoire, car oscillant autour de 300 000 FCFA. Il faut d’ailleurs souligner que cette agitation serait motivée par la décision du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema de faire payer, pour moitié, les rappels aux retraités.
GMT TV