Gabon : le Gén. Oligui Nguema octroie 7 milliards à l’Ogooué-Ivindo pour plusieurs projets de développement
Depuis ce jeudi 21 mars 2024, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema séjourne dans la province de l’Ogooué-Ivindo dans le cadre d’une tournée républicaine entamée depuis quelques mois. Un séjour qui s’inscrit dans la volonté du chef de l’Etat de s’imprégner des conditions de vie de ses concitoyens et qui a été marqué par l’octroi d’une enveloppe de 7 milliards de FCFA qui servira à la réalisation de plusieurs projets de développement pour cette province longtemps oubliée.
En effet, c’est accompagné de la première dame Zita Oligui Nguema et de plusieurs membres du gouvernement que le numéro un gabonais a foulée la terre ogivine. Une rencontre avec ses compatriotes qui a été marquée par plusieurs activités et qui a débuté par un vibrant hommage à Feu Alexandre Sambat, ancien diplomate et ministre de la République décédé en 1998.
S’en est ensuivi une rencontre populaire qui a été marquée par le discours de bienvenue du Maire de la localité, des prestations artistiques et un défilé des établissements scolaires. Occasion pour les populations de décliner au président de la Transition les difficultés auxquelles ils font face depuis des décennies notamment la dégradation des voiries urbaines, l’insuffisance des infrastructures scolaires, la construction d’un centre psychiatrique, l’extension du réseau électrique, la construction d’un marché municipal et la problématique de l’emploi entre autres.
Plusieurs projets de développement en faveur de l’Ogooué-Ivindo
Répondant aux préoccupations de ses concitoyens, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est engagé à apporter aux populations ogivines un meilleur bien-être. À cet effet, il a annoncé la mise en œuvre de plusieurs projets prioritaires notamment le lancement des travaux routiers sur l’axe Makokou -Ovan, la rénovation de l’Hôtel de Belinga, la réhabilitation de l’aéroport et la mise en place de guichets bancaires.
Tout en instruisant le gouvernement d’engager une étude de faisabilité sur les tronçons Koumameyong- Booué et Bassara- Mekambo, le chef de l’Etat a annoncé le lancement de l’exploitation de Belinga et l’ouverture prochaine de l’école des bois de Booué. Dans la même veine, il a octroyé à la province une enveloppe de 7 milliards à répartir entre les villes et villages pour la réalisation de différents projets, la dotation de 1138 lampadaires et de 10 pompes hydrauliques.