Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le gén. Oligui Nguema attendu dans l’Ogooué Ivindo

Ecouter l'article

Après la Ngounié, l’Ogooué Maritime et le Woleu-Ntem, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est attendu dans l’ogooué Ivindo à partir du 21 mars. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée nationale et qui sera sans doute marquée par une étape sur le site d’exploitation du fer de Belinga. 

L’Ogooué Ivindo est sans doute l’une des étapes les plus importantes de la tournée républicaine du chef de l’Etat. En effet, les habitants de cette province, qui cristallise à elle seule toutes les difficultés rencontrées ailleurs sur le territoire, que ce soit en termes d’infrastructures routières, de services publics de base et d’accès à l’emploi, auront à cœur de porter haut leurs attentes.

Des projets d’envergure au cœur des enjeux de l’étape ogivine du Gén. Oligui Nguema

Si le chronogramme du déplacement du chef de l’Etat dans l’Ogooué Ivindo n’a pas été décliné, il devrait sans doute lancer plusieurs chantiers. En effet, la reprise des travaux de l’axe Makokou – Ovan, dont la société chargée de la réalisation a été rappelée, pourrait figurer au programme de ce périple. Par ailleurs, les travaux de la caserne des sapeurs pompiers de Makokou, dont le site a été identifié, devraient certainement être lancés. 

En outre, le président  de la Transition pourrait tout aussi, à l’instar des autres villes qu’il a parcourues dans le cadre de cette tournée, faire un geste en faveur de la réhabilitation des voiries publiques et autres infrastructures stratégiques de Makokou. Une initiative qui pourrait tout aussi concerner la problématique des délestages électriques incessants, qui cristallisent la colère des habitants. 

Notons que la visite du général Brice Clotaire Oligui Nguema dans l’Ogooué Ivindo revêt également un enjeu hautement stratégique au plan économique, avec l’exploitation du Fer de Belinga par Ivindo Iron. Selon certaines indiscrétions, le chef de l’Etat devrait d’ailleurs se rendre sur le site d’exploitation.   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page